creer un forum      supprimer les publicites  

Forum   Search   Memberlist   Usergroups    Messagerie Privée    Register   Profile   Log in 
 Réf Pièces Détachées  Prix Pièces Détachées  Couleurs & Teintes  Jantes 

BRUIT DE RONRONNEMENT

Post new topic   Reply to topic    Forum Freelander Forum Index -> Freelander - Le 4x4 -> Général Freelander
Previous topic :: Next topic  
Author Message
luc91
Membres

PostPosted: Tue 7 Sep - 14:42    Post subject: BRUIT DE RONRONNEMENT Reply with quote

Bonjour,
je suis un récent proprio de Freelander TD4S de 2004 de 82 000km d'origine. Lorsque je l'ai essayé à l'achat , le vendeur m'a dit que ce bruit était normal au 4x4, moi novice je l'ai cru, surtout que la voiture est franchement nickel. Malgré cela, je trouve ce bruit très génant et en lisant pas mal de sujet, et en me renseignant par ci par là, je crois que cela peut provenir des pneus.
Les miens sont :
- à l'avant Michelin 4x4 Synchrone 215/65/R16, mesure usure au fond de gorge 6,7mm
- à l'arrière Michelin Latitude Tour HP 215/65/R16, mesure usure au fond de gorge 4,8mm.

J'ai réalisé ces mesures d'usure, mais il me semble que la logique serait de mesurer la circonférence extérieure d'un pneu avant et un arrière puis de comparer? (je vais le faire ces jour-ci)
Est-ce que le bruit peut venir de cette différence? Si oui quels sont les risques mécaniques?
Si oui, la solution provisoire peut elle être de passer en 2 roues motrices, le temps d'user les pneus pour envisager un renouvellment ultérieur des 4 pneus?
Merci de me donner votre avis
Back to top
freepounet
Modérateur

Version: Freelander 1
Motorisation: TD4

PostPosted: Tue 7 Sep - 18:09    Post subject: BRUIT DE RONRONNEMENT Reply with quote

Salut
La différence de circonférence impose un surplus de contrainte au visco...à la longue il chauffe, et le fluide intérieur se solidifie...du coup c'est l'IRD qui est oblig de trop travailler...et à la fin tout pête !
Il ne faut pas longtemps pour ça
Ton vendeur t'a enflé....retournes toi contre lui...qq soit la bagnole, le type, la marque , un bruit est anormal....4X4 ou pas
Bref, il te faut changer tes pneus..les 4...donc il participe....
Ta différence de circonférence est importante...calcules voir ce que ça fait de tours de roues en + sur 10km

Mais tu ne décris pas le bruit, tes pneus sont ils usés pareils ? sans doute pas
Et puis tu pourrais passer par la case présentation
============
Aides toi et le forum t'aidera
et un petit merci ne coute rien
Back to top
Ricklander
Modérateur

Motorisation: 2.0l TD

PostPosted: Tue 7 Sep - 18:34    Post subject: BRUIT DE RONRONNEMENT Reply with quote

salut
tout a fait
le free est un 4x4 permanent, c'est a dire que le couple de rotation est envoyé aux 4 roues via l'ird (boite de transfert).
si il y a des pneus de marque differentes a l'avant et l'arriere, les diametres sont differents, ce qui entraine un vitesse de rotation differente entre l'avant et l'arriere, or sur le bitume les roues tournent obligatoirement (pas de patinage) a la meme vitesse, et c'est donc le visco coupleur (sorte d'embrayage sous le free) qui desacouple les roues avant et arriere pour compenser cette difference.
ce visco coupleur chauffe alors et vieillit plus vite en debrayant moins et en faisant forcer toute la transmission, ce qui use en plus les pneus arrieres en facette (ça occasionne un bruit important dans l'habitacle) de plus les syncrones sont connus pour s'user en facettes (usure differente entre l'avant et l'arriere du crampon).
un conseil, controler le visco coupleur, puis changer les 4 pneus en meme temps.
sinon passer en 4x2 avant de tout casser.
penser a faire une vidange d'ird (boite de transfert) a ce kilometrage Wink
@+
============
La violence est le dernier refuge de l'incompétence
Back to top
luc91
Membres

PostPosted: Tue 7 Sep - 20:20    Post subject: BRUIT DE RONRONNEMENT Reply with quote

bonsoir,
merci Ricklander et Freepounet, mais vos réponses ne sont pas très encourageantes, mais très claires. Etant novice de ce modèle donnez moi des conseils pour
- vidanger moi même l'IRD.
- pour passer en 2 roues motrices.
Est ce possible de le faire faire par un garage Land rover?
(je saute de suite sur ma présentation)
Back to top
freepounet
Modérateur

PostPosted: Tue 7 Sep - 21:49    Post subject: BRUIT DE RONRONNEMENT Reply with quote

L'une et l'autre opération sont simples.
L'IRD...il faut vidanger par le trou à la base...mais pour cela il faut démonter le carter de protection...selon le cas, il est riveté, donc un peu délicat. Le bouchon de vidange se situe sur le coté, face à la transmission, au dessus du nez de sortie. Il faut auusi office de niveau. Quand ça dégueule, c'est qu'il y a le niveau. Par contre il faut une seringue pour mettre l'huile.
La transmission, il y a 8 boulons je crois....il y a ici des topics sur le démontage....c'est simple...vraiment simple...
Non ne va pas chez LR...trouves toi un garagiste
Changes tes pneus..de ttes façons tu devras y passer...ensuite tu avises
============
Back to top
Ricklander
Modérateur

PostPosted: Wed 8 Sep - 19:55    Post subject: BRUIT DE RONRONNEMENT Reply with quote

salut
sur l(ird il y a un bouchon de vidange en dessous, et pour le remplissage comme le dis freepouille il y a un bouchon sur l'arriere de l'ird.
plein de posts la dessus.
ca m'etonnerai que land t'enleve la barre de transmission pour passer en 4x2, ils te proposeront de changer le visco.
n'importe quel garage peut te vidanger l'ird ou t'enlever la barre de transmission si tu le veux ainsi Wink
@+
============
Back to top
luc91
Membres

PostPosted: Thu 9 Sep - 18:12    Post subject: BRUIT DE RONRONNEMENT Reply with quote

Après un peu d'attention sur mon free voilà quelques infos.
1)en mettant la roue AR G en l'air, frein à main non serré, et au point mort, la roue AR ne peut pas être manoeuvrée dans les deux sens.
2) j'ai mesuré avec précicion la circonférence d'une roue AV et une AR, il y a une différence de 7m, la plus grande étant à l'arrière.
3) apres 5km de route j'ai sondé la température du visco-coupleur et je n'ai pas senti qu'il était chaud, à peine tiède, mais comme l'échappement est proche...
4) en braquant à fond et en avançant doucement, je ne sens pas cette résistance que vous décrivez comme si le frein à main était sérré.
je stresse de rouler avec cette voiture que j'ai acheter il y a 2 mois.
Je vais voir un garage que je connais pour faire vidanger l'IRD, déjà je serai édifié s'il y a de la limaille, et si c'est le cas, je vais passé en 4x2, j'espère être capable de faire cela, car j'ai beaucoup lu vos commentaires.
D'autre part j'ai eu au telephonne 3 Chefs d'atelier de réparateur LR, ils ne sont pas du tout catégoriques sur le visco HS, ils me parlent des pneus et même un (il est peut être nul) m'a dit que sur mon modèle ce n'était pas un visco. Par contre me parle d'un renvoi d'angle qui n'est qu'autre que l'IRD.
Back to top
Ricklander
Modérateur

PostPosted: Thu 9 Sep - 19:59    Post subject: BRUIT DE RONRONNEMENT Reply with quote

salut
pour le (4) il faut reculer en braquant a font et non avancer.
tous les free 1 et 1.2 et meme V6 ont un visco coupleur, mais celui du V6 est different.
il y a bien un pignon renvoie d'angle dans le differentiel arriere et un autre dans la boite de transfert (IRD).
ceux sont ces pignons qui sont le plus fragile si le visco est hs.
@+
============
Back to top
freepounet
Modérateur

PostPosted: Fri 10 Sep - 05:58    Post subject: BRUIT DE RONRONNEMENT Reply with quote

Faut pas stresser non plus...tant que les pneus sont corrects et identiques (les 4) tant qu'il y a de l'huile dans l'IRD et le fif AR, et tant que le visco fonctionne, pas de raison de stresser. C'est quand même du costaux tout ça
Si tu crois qu'on a des transmissions nickels, tu te trompes, et pourtant on fait des milliers de kms avec !
Le freelander, c'est fiable !

Donc changes les 4 pneus pour des neufs, identiques
Vidanges l'IRD...si présence de limaille fine , c'est normal
Ensuite tu avises
============
Back to top
luc91
Membres

PostPosted: Fri 10 Sep - 18:46    Post subject: BRUIT DE RONRONNEMENT Reply with quote

mercci Freepounet et Ricklander.
Je suis allé dans un garage LR. Le chef d'atelier me dit que ceux sont les pneus avant qui sont en facette, et me propose de n'en changer que 2 au prix de 552 euros posés (michelin latitude diamaris). Je pense qu'il se moque de moi. D'après lui le visco fonctionne, il l'a vérifié sur le pont roues pendantes. Moi je reste sceptique. Donc je me suis renseigné chez Abac et NOr... Eux ne veulent pas n'en changer que 2. Ils changent les quatre en michelin latitude th au prix de 545 les 4 posés. Il n'y a pas photo, je vais changer les 4 et je vais voir ppour vidanger l'IRD. Je vous tiens au courant de la suite.
Encore merci! Par contre j'attends toujours le lien pour le manuel de réparation..
Back to top
freepounet
Modérateur

PostPosted: Fri 10 Sep - 20:31    Post subject: BRUIT DE RONRONNEMENT Reply with quote

Salut,
Oui effectivement, tu auras 4 pneus identiques, impeccable ! (et préconisé par LR)
Le prix est correct

En attendant la vidange IRD, un truc que tu peux faire, c'est contrôler le niveau. Tu ouvres la vis de remplissage d'huile, et tu vois si l'huile se met à suinter. (pas si évident à ouvrir, moi j'ai du demander à un garagiste de me débloquer le boulon à la dévisseuse pneumatique. C'est gratos)
Si ça suinte, c'est bon, tu as le niveau et ça te laisse le temps d'attendre
Il y a de fortes chances que avec 4 pneus identiques, tes pblms s'arrangent . Pression 2,1 bars les 4 pneus
Les types de LR sont quand même pas cons, s'ils te disent que ton visco est bon, c'est qu'il est sans doute bon surtout qu'il a que 82 000 kms.

Allez tu tiens le bon bout ! , tu verras , tu vas apprécier ton bestiaux mais ne tardes surtout pas avec le changement des pneus, c'est carrément vital pour ta transmission

Salut
============
Back to top
luc91
Membres

PostPosted: Sat 11 Sep - 21:08    Post subject: BRUIT DE RONRONNEMENT Reply with quote

salut
çà y est j'ai mes 4 pneus neufs pour 545 euros posés. Le bruit inquiétant est pratiquement disparu. Malgré tout je vais m'attacher à regarder l'IRD ensuite, je passerai de bonnes nuits lol
Back to top
freepounet
Modérateur

PostPosted: Sat 11 Sep - 21:43    Post subject: BRUIT DE RONRONNEMENT Reply with quote

Okay
============
Back to top
luc91
Membres

PostPosted: Fri 24 Sep - 17:43    Post subject: BRUIT DE RONRONNEMENT Reply with quote

salut à tous. Ca y est je suis heureux avec mon Free, et surtout rassuré car j'ai vérifié l'huile de mon IRD et il n'y a pas de limaille si ce n'est que des micro particules. Par contre j'ai un léger suintement au niveau du couvercle côté cardan droit et en sortie côté arbre, mais je verrai cela plus tard en m'informant ici. Comment faites vous pour remettre le protège carter car je l'ai enlevé en faisnt sauter les rivets aveugles, mais maintenant il faudrait une riveteuse de faible encombrement en hauteur.
à plus
Back to top
teddebielle
Membres

PostPosted: Tue 5 Oct - 12:27    Post subject: BRUIT DE RONRONNEMENT Reply with quote

un land qui n a pas defuites....c est pas un land!!!!!!!!!!!!!!!!!
============
il vaut mieux etre belle et rebelle que moche et ...remoche!!!!!!!!
Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic    Forum Freelander Forum Index -> Freelander - Le 4x4 -> Général Freelander All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation