creer un forum      supprimer les publicites  

Forum   Search   Memberlist   Usergroups    Messagerie Privée    Register   Profile   Log in 
 Réf Pièces Détachées  Prix Pièces Détachées  Couleurs & Teintes  Jantes 

joint de culasse
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Freelander Forum Index -> Freelander - Le 4x4 -> Moteur & Mécanique
Previous topic :: Next topic  
Author Message
thierry83
Membres

Version: Freelander 1
Motorisation: 1.8 E

PostPosted: Fri 11 Mar - 12:27    Post subject: joint de culasse Reply with quote

bonjour,

bon ben voila j'ai peur d'avoir un début de joint de culasse sur mon free 1,8 E acheter le 20/02/11
et pourtant la culasse a été changer par le garage qui l'avait en dépôt vente...

déjà y a 15 jours j'avais un doute car je trouver mes durites bien dur, donc j'ai demander conseil
au petit garagiste du coin, qui a bien regarder et pour lui y avait juste le bouchon du réservoir du liquide de refroidissement
qui était hs, donc je l'ai changer.
la semaine dernière j'avais vu que mon liquide de refroidissement avait baiser un peu, le garagiste m'a dit que c'était normal au début car avec le nouveau bouchon ca a du s'équilibrer mais que maintenant il devais plus bouger alors j'en ai remis au maxi pour avoir un repaire....
j'ai fait ma vidange moteur dimanche et rien n'avait bouger.....
aujourd'hui je vérifie et la dur le niveaux du liquide de refroidissement est au mini et j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile moteur et la un peu (bon vraiment pas bcp) de mayonnaise...
d'où ma déduction d'un début de joint de culasse.....
qu'en pensez vous ??
et si c'est le cas pensez vous que ca peut être considérer comme un vice caché ??

merci
Back to top
PhilFree
Membres

Version: Freelander 2
Motorisation: I6 E

PostPosted: Fri 11 Mar - 12:42    Post subject: joint de culasse Reply with quote

Mayonnaise = joint de culasse qui lâche.
Sur un moteur essence dont le taux de compression est bien moins élevé que sur un Diesel, ce n'est pas dramatique, mais il faut impérativement remplacer le joint.
Si, comme tu l'écris, la culasse a été remplacée par le garage qui t'a vendu ton Free 1,8 essence, alors, le travail a été mal fait. Peut-être que les boulons de culasse n'ont pas été serrés selon la préconisation du constructeur (ordre et couple de serrage).

QUESTION :

Est-ce qu'à l’œil nu, on voit que la culasse est neuve ?

Last edited by PhilFree on Fri 11 Mar - 12:52; edited 1 time in total
Back to top
PhilFree
Membres

PostPosted: Fri 11 Mar - 12:51    Post subject: joint de culasse Reply with quote

thierry83 wrote:
[...] et si c'est le cas pensez vous que ca peut être considérer comme un vice caché ??

merci

Une fuite sur la culasse (ou joint de culasse) étant un élément non contrôlable visuellement lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, cela fait effectivement partie des vices cachés puisque tu ne pouvais pas t'en rendre compte en essayant la voiture (articles 1645 et 1646 du Code Civil).

http://www.auto-occasion.fr/achat-voiture/vice-auto-vente.php

http://www.auto-occasion.fr/achat-voiture/vice-auto-occasion.php

http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ab.htm

http://www.caradisiac.com/Droits-Caradisiac-repond-a-toutes-vos-questions-V…
Back to top
thierry83
Membres

PostPosted: Fri 11 Mar - 13:26    Post subject: joint de culasse Reply with quote

PhilFree wrote:

QUESTION :

Est-ce qu'à l’œil nu, on voit que la culasse est neuve ?

du dessus franchement non mais lorsque j'ai fait la vidange moteur j'ai bien regarder et la on voit bien qu'elle a été changer
mais par contre y a bien un an je pense....
je vais les appeler pour leur faire par de tout ca et je vais aussi aller demander son avis au petit garagiste qui l'a déjà vu...

merci pour les liens...
Back to top
thierry83
Membres

PostPosted: Fri 11 Mar - 17:15    Post subject: joint de culasse Reply with quote

bon du coup le petit garagiste m'a donner un rdv (jeudi prochain) pour faire un control complet du joint....

et sinon le garagiste qui me la vendu en dépôt vente m'a dit qu'il était étonner mais que si c'était bien le joint de culasse
il ferait ce qu'il faut...bon c'est déjà honnête de ca par après on verra jeudi prochain le verdict...
Back to top
thierry83
Membres

PostPosted: Thu 17 Mar - 20:31    Post subject: joint de culasse Reply with quote

bon ben voila le verdict
pour le garagiste qui a contrôler la pression du moteur : aucune perte de pression donc pour lui le joint est bon
il a contrôler toutes les durites et chauffage interne : aucune fuites....

mais maintenant le problème c'est ou vas le liquide de refroidissement qui manque ca passe du maxi au mini en 4 jours.....??
Back to top
HESIODE
Co-Administrateur

PostPosted: Thu 17 Mar - 22:22    Post subject: joint de culasse Reply with quote

thierry83 wrote:
bon ben voila le verdict
pour le garagiste qui a contrôler la pression du moteur : aucune perte de pression donc pour lui le joint est bon
il a contrôler toutes les durites et chauffage interne : aucune fuites....

mais maintenant le problème c'est ou vas le liquide de refroidissement qui manque ca passe du maxi au mini en 4 jours.....??

Shocked Rolling Eyes
============
Free pour la vie.... par contre je pense pas que ma version 1 1.8 va tenir jusqu'à là !
Back to top
PhilFree
Membres

PostPosted: Thu 17 Mar - 22:49    Post subject: joint de culasse Reply with quote

Fuite sur une pastille de désablage ? Mais dans ce cas, on apercevrait le liquide qui fuit sur le flanc du bloc moteur et ça n'expliquerait pas la mayonnaise dans l'huile moteur.
Reste la possibilité d'une fissure dans le bloc moteur entre les alvéoles où circule le liquide de refroidissement et le circuit de lubrification. C'est extrêmement rare. En dehors de la culasse, je ne vois pas à quel endroit le liquide de refroidissement et l'huile moteur peuvent entrer en contact.
Back to top
thierry83
Membres

PostPosted: Fri 18 Mar - 13:27    Post subject: joint de culasse Reply with quote

non j'aurais du préciser que depuis la foi ou j'ai vu un peu de mayonnaise j'avais bien nettoyer le bouchon et que depuis j'en ai plus vu...je pense que ca devait être un reste d'avant et comme j'ai fait la vidange ca a du remonter.....
je m'excuse de cet oubli...

donc y a pas de mayonnaise et pas de perte de pression...
alors maintenant le garagiste ou j'ai acheter le véhicule m'a dit hier qu'il a eu le même soucis sur une autre marque et qu'en faite le moteur ne voulait pas plus de liquide qu'au minimum...
c'est à dire qu'une fois au minimum ca se stabiliser, il m'a dit de laisser descendre le niveau et de surveiller....
Back to top
PhilFree
Membres

PostPosted: Fri 18 Mar - 14:35    Post subject: joint de culasse Reply with quote

thierry83 wrote:
[...] alors maintenant le garagiste ou j'ai acheté le véhicule m'a dit hier qu'il a eu le même soucis sur une autre marque et qu'en fait le moteur ne voulait pas plus de liquide qu'au minimum...
c'est à dire qu'une fois au minimum ça se stabilise, il m'a dit de laisser descendre le niveau et de surveiller....

C'est tout à fait possible.
Par précaution, tu pourrais remplacer la soupape de sécurité du circuit de refroidissement. Je ne sais pas où se trouve cette soupape sur ton moteur. Il s'agit souvent du bouchon du vase d'expansion qui est calibré (le mien est à 21 psi, soit 1,45 bar) pour laisser échapper du liquide de refroidissement en cas de surchauffe et de surpression. C'est une précaution qui ne coûte pas cher.
Et, ainsi que te l'a dit ton mécanicien, surveille le niveau. S'il descend au point de n'être plus visible ou au-dessous de la marque "Mini", ce n'est pas normal.

QUESTION
Est-ce que ta température moteur est stable ? Pas de surchauffe ?
Back to top
thierry83
Membres

PostPosted: Fri 18 Mar - 14:48    Post subject: joint de culasse Reply with quote

c'est la première chose que j'ai faite, et c'était bien le bouchon du vase d'expansion qui était hs d'ailleurs,c'est mon petit garagiste qui me l'avait dit....

oui la température est stable, elle monte vite en 2 ou 3 km et reste stable juste en dessous de la moitie et n'est jamais aller plus haut depuis que je l'ai.....
Back to top
mpdeveloppement
Membres

PostPosted: Sat 26 Mar - 14:23    Post subject: joint de culasse Reply with quote

il y a surement une fuite à chaud donc impossible de la voir , pour corriger le probléme il faut vérifier le serrage de toutes les durites
Back to top
PhilFree
Membres

PostPosted: Sat 26 Mar - 14:35    Post subject: joint de culasse Reply with quote

mpdeveloppement wrote:
il y a surement une fuite à chaud donc impossible de la voir , pour corriger le probléme il faut vérifier le serrage de toutes les durites

Bonjour,

Tu soulèves un point intéressant.
Lorsque le moteur est froid, y-a-t-il une partie du circuit de refroidissement isolée par le clapet de thermostat qui est alors fermé ?
Et dans ce cas, est-ce que le test de pression est valide, ou bien faut-il le faire moteur chaud (clapet de thermostat ouvert) ?
Il serait intéressant d'étudier tout le fonctionnement du circuit sur le manuel d'atelier. Je possède celui de l'ancien V6 essence. Je vais y jeter un œil.
Back to top
Ricklander
Modérateur

Motorisation: 2.0l TD

PostPosted: Sun 27 Mar - 09:44    Post subject: joint de culasse Reply with quote

salut
si un joint de culasse, moteur tournant tu peux ecraser les grosses durites d'eau avec 2 doigts, controle moteur chaud. si le joint est hs les durites sont dures comme pierre et tu peux pas ecraser car trop de pression.
l'eau passe aussi par le refroidisseur dans l'ird (boite transfert) regarder si pas de fuites aux raccords (on les voit par l'interieur du moteur)
@+
============
La violence est le dernier refuge de l'incompétence
Back to top
thierry83
Membres

PostPosted: Sun 27 Mar - 17:53    Post subject: joint de culasse Reply with quote

salut,

pour le moment je ne sais pas
mais en une semaine j'ai plus de liquide dans le vase d'expansion, mais le moteur ne chauffe pas
par contre j'ai toujours une odeur de liquide chaud donc je commence à vraiment penser à une fuite à chaud du circuit de refroidissement...
je vais essayer de trouver le schéma sur internet et des que je peux tout vérifier et tout resserrer les durites....
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Freelander Forum Index -> Freelander - Le 4x4 -> Moteur & Mécanique All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation