creer un forum      supprimer les publicites  

Forum   Search   Memberlist   Usergroups    Messagerie Privée    Register   Profile   Log in 
 Réf Pièces Détachées  Prix Pièces Détachées  Couleurs & Teintes  Jantes 

Cardan AVD, IRD, Visco... HS
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Freelander Forum Index -> Freelander - Le 4x4 -> Trains Roulants & Chassis
Previous topic :: Next topic  
Author Message
paramecie
Membres

PostPosted: Tue 12 Jul - 23:17    Post subject: Cardan AVD, IRD, Visco... HS Reply with quote

Historique rapide: TD4 que l'on adore, acheté en Avril 2011 à 200000Km, on a fait 4000Km (que de la route) et il vient de lâcher au bout de moins de trois mois. Que dire? Sauf merci pour tout conseil?

Symptômes: depuis une semaine, gros bruits en virant "clac clac", sifflements (genre "cigale") à l'AVD à basse vitesse et vers 80 km/h. La conduite semble dangereuse dans cet état, et ça a empiré très vite.

Premier garage (Avignon): changer les 2 cardans AV, changer IRD, devis 3000+
Je n'ai pas senti du tout ce garage Land et Jag - arrogants, inhumains et superficiels.

Deuième garage (Garons) chez qui je suis déjà allé. En résumé: cardan AVD et IRD, HS. Disent qu'il faut changer le visco sinon il va casser à nouveau l'IRD. Devis 4000+. Il signale que le cardan AVD est très endommagé, qu'il n'a jamais vu cela.

On est pas riches du tout, ni mécanos...
Alors une occasion a 6000€ qui passe à 10000€ en 3 mois, heu, c'est un coup vraiment dur.

Le garagiste (super, soit dit en passant) me propose ces options:

* Changer le cardan AVD, enlever les barres (?) et passer en 4x2. Ecouter l'IRD et voir si ça va, auquel cas on peut en rester là, au moins provisoirement. Devis 600?

* Idem, mais si l'IRD ne va pas, il faudra de toute façon le changer, et donc cardan + IRD, en 4x2, ça nous fait 3000+€

* Ou bien la totale: cardan, IRD, visco, soit 4000+€

Questions en vrac:
* une telle panne est normale?
* est-ce que le 4x2 c'est une solution pour une utilisation route?
* peut-on revenir de 4x2 à 4x4 ultérieurement?
* il faut vraiment changer le visco?
* il y a moyen de réduire les couts?

J'ai lu des discussions là-dessus (cardan, IRD...): mais est-ce que ça va continuer?
Est-ce que ça a un sens de devoir changer la transmission si un des pneus est mal gonflé? Faut-il s'attendre à changer les 4 pneus si l'un est crevé ou 2 sont fatigués?
Et faut-il s'attendre à autre chose avec cette voiture de cet âge?
Franchement, tout conseil sera le bienvenu.
Merci.

Sylvain
Back to top
clubman68
Membres

Version: Freelander 1.2
Motorisation: TD4

PostPosted: Wed 13 Jul - 08:48    Post subject: Cardan AVD, IRD, Visco... HS Reply with quote

salut paramecie
Hé bé...je vais essayer de répondre au moins partiellement à tes différentes questions:
Une panne commpe ceci ne devrait pas être normale, maintenant, à la lecture de ton message, tu sais qu'un mauvais "entretien/surveillance" pneus/visco peut engendrer une catastrophe au niveau pont/ird/boîte sur cette voiture...
Bref, pour revenir à tes questions, on peut rouler en 4x2 en tombant les 2 arbres AV et AR + visco, c'est une solution pour une utilisation route. On peut revenir ultérieurement en 4x4 en remontant ce qui a été démonté et....en changeant le visco dans ton cas, car c'est visiblement lui qui est à l'origine de tes tracas (si à 200000km, il aurait déjà dû être changé au moins une fois, durée de vie environ 100000 suivant l'utilisation)
Maintenant, ce que te propose le 2ème garagiste me semble une bonne solution: passer en 4x2 et voir comment se comporte l'ird....même si d'après moi il a pris un sérieux coup au vu de ce que tu dis du cardan AVD. D'ailleurs une bonne solution pour t'en apercevoir, c'est de vidanger son huile et d'inspecter son état: s'il y a de la limaille voire plus.... Sad
si tu n'as pas un besoin urgent de ta voiture, tu peux essayer de trouver un IRD sur des sites engalis, j'en ai trouvé une à 810 livres (exclus VAT+shipping) et le faire monter par ton garagiste.
Voilà, je te souhaite bon courage et garde espoir, on se tient à ta dispo pour d'autres info et en attendant d'autre avis de Freenautes.
A+
Back to top
freepounet
Modérateur

Version: Freelander 1

PostPosted: Wed 13 Jul - 12:27    Post subject: Cardan AVD, IRD, Visco... HS Reply with quote

Quote:
Maintenant, ce que te propose le 2ème garagiste me semble une bonne solution: passer en 4x2 et voir comment se comporte l'ird....même si d'après moi il a pris un sérieux coup au vu de ce que tu dis du cardan AVD. D'ailleurs une bonne solution pour t'en apercevoir, c'est de vidanger son huile et d'inspecter son état: s'il y a de la limaille voire plus...

Tout à fait...mets toi en 4x2 et vois si tout semble normal...si oui tu peux fairedes milliers de kms comme ça. En + il consommera moins et sera un poil + nerveux
Ceci dit tu devrais aussi voir avec ton vendeur...ta casse pas normale après 3 mois , sauf si tu l'as massacré, ce que je ne pense pas
============
Aides toi et le forum t'aidera
et un petit merci ne coute rien
Back to top
Ricklander
Modérateur

Motorisation: 2.0l TD

PostPosted: Thu 14 Jul - 09:24    Post subject: Cardan AVD, IRD, Visco... HS Reply with quote

salut
oui le 2eme garagiste est plus professionnel, le premier ne te proposait pas de changer le visco alors que c'est lui la cause de tes soucis.
pas de soucis pour le 4x2, il faut effectivement essayer en 4x2 (cardan changée) pour voir si l'ird fait du bruit.
demande quand meme une vidange ird et passer en 4x2 ainsi que la cardan droite.
des pneus different a l'avant et l'arriere casse le visco coupleur qui par la suite casse toute la transmission Neutral c'est le probleme de tous les free 1ere generation.
@+
============
La violence est le dernier refuge de l'incompétence
Back to top
paramecie
Membres

PostPosted: Thu 14 Jul - 19:10    Post subject: Cardan AVD, IRD, Visco... HS Reply with quote

MERCI à tous !

Oui, le premier garage (Avignon), je ne le recommande pas. On se serait vraiment faits avoir :-(

Merci pour vos réponses, et les précédentes dans les autres discussions - ce forum est vraiment une aide.

On a discuté avec le deuxième garagiste (Garons, 30), et il a fait la vidange de l'IRD, il en est sorti limaille et bouts de dents.
Bref, on a convenu que le mieux était de changer le cardan et l'IRD, et de passer en 4x2.

Pour l'instant, et sachant que je dois faire de la route en ce moment, ça m'arrange presque - en dynamique et consommation (sauf que ça me coûte 3000€) ;-)

Bon, voilà, je vous dirai si tout s'est bien passé dans une semaine je pense, le temps que ce soit fini.
Merci encore, avec vous la décision a été facile.
Back to top
paramecie
Membres

PostPosted: Sat 27 Aug - 03:48    Post subject: Cardan AVD, IRD, Visco... HS Reply with quote

Bon, salut - v'la les nouvelles elles sont pas belles Rolling Eyes

IRD changée, neuve. Cardan avant droit neuf.
Visco en presse-papiers, et 4x4 = 4x2 maintenant (comme quoi, les maths...)

Le chef d'atelier (très cool) m'appelle pour vérifier le problème - effectivement, maintenant ça claque à l'avant droit, pas du tout comme avant, mais comme si on roulait sur un roulement carré, un truc comme ça, et seulement en courbe vers la gauche, quand la roue droite est en pression.

TOUT a été vérifié. Il a remplacé pour un autre cardan neuf. Commandé et reçu un autre IRD (si si) et changé. Et changé à neuf (pour tester) le cardan avant gauche aussi (même s'il semblait OK). Toujours pareil. Amortos, pneus, tout ça a été bien sûr vérifié.

Bref, plus d'un mois après on cherche maintenant une boite d'occase qu'il veut bien mettre, il ne voit plus que ça. Une boîte neuve à 2900€, heu, je peux pas - je vends ce bijou pour pièces et je brûle des prospectus Land Rover en dansant autour, et j'achète une Twingo Evil or Very Mad

Je vous raconterai - mais bon, si quelqu'un a une idée... heu je prends.
Bon week-end !
Back to top
clubman68
Membres

PostPosted: Sat 27 Aug - 08:32    Post subject: Cardan AVD, IRD, Visco... HS Reply with quote

Slt paramécie
Ta voiture est bien en 4x2?
Je ne suis pas mécano mais je ne comprends pas pourquoi la boîte serait en cause si en virage à droite ça le fait pas, en ligne droite non plus...Est-ce que ça le fait en virage à gauche à tous les rapports? en 1ère, 2ème..??..
Ca m'a plus l'air d'un pb de liaison au sol: silentbloc de barre stabilisatrice vérifié? biellettes de barre stab aussi? ou peut-être silentbloc de support moteur????
Attends des avis d'autres freenautes avant d'engager une dépense faramineuse...Ricklander, Freepounet, les autres, à vous!!
PS: si je t'ai bien lu, tu en es à 2 IRD sur ta voiture, tu les as payés les 2?
A+
Back to top
paramecie
Membres

PostPosted: Sat 27 Aug - 15:36    Post subject: Cardan AVD, IRD, Visco... HS Reply with quote

Merci clubman68 -

Oui on est en 4x2, visco et barres ont été enlevées.

Je n'ai rien payé de plus, mais le garagiste a douté de l'achat de ses pièces (neuves et pas échange standard), et a donc repris un IRD et un cardan AVD en double (mais chez un autre fournisseur apparemment).
En les ayant changés, ça n'a pas réglé le problème.
Et il a changé en plus le cardan AVG, mais pareil, pas de changement.

On a donc: 2 cardans AV neufs, IRD neuf, visco et barres gerbées.

C'est un garage qui ne font que de la Land, ils connaissent leur job, franchement. Ils ont tout vérifié au niveau roulement. Pour eux c'est mécanique au niveau de la transmission, et pas un pb de la partie roue.

J'ai roulé 2 minutes avec le garagiste, mais bon, pas loin. En ligne droite, aucun problème. A gauche peut être pas à 5 km/h mais dès que la voiture "pèse" à droite, par exemple au premier rond point que l'on a pris ça fait "tac tac tac".

Donc pour eux il ne reste que la boite, sinon reste plus que le Vaudou peut-être parce que je ne sais pas s'ils ont une autre solution Laughing
Back to top
Ricklander
Modérateur

PostPosted: Sun 28 Aug - 09:35    Post subject: Cardan AVD, IRD, Visco... HS Reply with quote

salut
ça le fait bien a l'avant? c'est sur?
si tu es bien en 4x2, leve une roue avant au cric, met le frein a main, plus cale la roue arriere opposée au cric. demarre et passe la premiere. en accelerant si le roulement de roue est fatigué, il va siffler. refais pareil de l'autre coté.
il faut absolument que le free soit en 4x2 !!!!!!! Neutral
le tac tac est lié a la vitesse, ou c'est pas regulié. ce n'est pas un silent bloc de triangle qui craque?
je vois pas ce que la boite a vitesse claquerai en courbe Neutral mais bon la cardan gauche entre directement dans la boite pour apres aller dans l'ird.
on peut situer le bruit, avant droit ou gauche?
@+
============
Back to top
paramecie
Membres

PostPosted: Sun 28 Aug - 14:05    Post subject: Cardan AVD, IRD, Visco... HS Reply with quote

Salut Rick!

Heu, y'a plus de visco, plus de barres. Je vois pas comment elle serait pas en 4x2 Laughing

Le tac tac ne semble pas lié à la vitesse (en tous cas pas de bruit en ligne droite), mais à la "pression" sur la roue (aux efforts), force centrifuge.
Le bruit est à l'avant droit sans doute possible.

Oui, le garagiste a parlé de ça aussi, mais bon, là je n'en sais pas plus. Que les 2 cardans ne sont pas accouplés de la même manière à droite et à gauche, et que donc s'il y a un problème à droite, c'est que ça vient de la boite...
Un truc comme ça, mais là mes connaissances sur comment c'est sous le capot s'arrêtent.

Bon dimanche à tous -
Back to top
clubman68
Membres

PostPosted: Mon 29 Aug - 08:29    Post subject: Cardan AVD, IRD, Visco... HS Reply with quote

Slt paramecie
Je suis un peu comme Ricklander, je ne comprends pas pkoi la boite claquerait en tournant...A vrai dire je doute un peu que ce soit la boite, d'autant que tu dis que le bruit n'est pas lié à la vitesse... ....M'enfin, tu sembles avoir tte confiance en ton garagiste, donc pourquoi pas??
Tiens-nous tt de même au courant, cela nous apprendra certainement des trucs et profitera à tt le monde!
A+
Back to top
paramecie
Membres

PostPosted: Mon 29 Aug - 16:13    Post subject: Cardan AVD, IRD, Visco... HS Reply with quote

Salut clubman !

68 c'est ton âge, ton département, l'année de naissance, ou bien le nombre de Freelander que tu as conduit?
Laughing

Oui j'ai confiance dans ce garagiste. Tiens, d'ailleurs ils sont là:
http://www.espaceland.com/

Ils sont peut être très malins (ou je suis très con), et au lieu de changer un roulement à 10 balles ils me changent une boite de vitesse à 3000€ - mais bon, sincèrement je crois pas...

Ou alors ils ont complètement raté quelque chose. Ca devrait se voir rapidement je suppose - s'ils changent la boite et que le cognement reste, c'est qu'à Garons ils se sont gourrés Laughing
Je rigole, mais c'est pour pas pleurer.

Peut être que le bruit arrive en courbe parce qu'un truc genre arbre ou support dans la boite a cassé, et quand on applique un effort longitudinal il bute quelque part? Je dis une connerie?
Bah, j'attends des nouvelles sur la boite d'occase qu'il a reçu ou va recevoir très vite, et je vous tiens au courant...
Back to top
Ricklander
Modérateur

PostPosted: Mon 29 Aug - 18:07    Post subject: Cardan AVD, IRD, Visco... HS Reply with quote

salut
non c'est possible...
un silent bloc moteur de naze et quand tu tournes le moteur bouge en lateral et la poulie de clim touche le bord de caisse..... ça ferai pas tac tac mais bon Neutral
ça la fait depuis qu'ils ont changé l'ird?
@+
============
Back to top
paramecie
Membres

PostPosted: Mon 29 Aug - 18:20    Post subject: Cardan AVD, IRD, Visco... HS Reply with quote

Merci.
Ca ressemble pas à un bruit de poulie, et on sent que ça vient de la roue, enfin, je veux dire que le bruit s'entend là, au niveau transmission - et pas un bruit au milieu du moteur...
Enfin bon, je l'ai entendu que 30 secondes, dans un rond point.

Et oui, ça le fait depuis le premier jour après l'IRD.
Et ils ont commandé et testé avec un autre IRD neuf, et pareil.

Je retourne prendre mes tranquillisants Crying or Very sad
Back to top
Ricklander
Modérateur

PostPosted: Mon 29 Aug - 18:24    Post subject: Cardan AVD, IRD, Visco... HS Reply with quote

salut
c'est pas l'etrier de frein? ou les plaquettes?
quand ça le fait si tu touches legerement la pedale de frein, ça le fait encore?
@+
============
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Freelander Forum Index -> Freelander - Le 4x4 -> Trains Roulants & Chassis All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation