creer un forum      supprimer les publicites  

Forum   Search   Memberlist   Usergroups    Messagerie Privée    Register   Profile   Log in 
 Réf Pièces Détachées  Prix Pièces Détachées  Couleurs & Teintes  Jantes 

Probleme suite montage elargisseur de voies

Post new topic   Reply to topic    Forum Freelander Forum Index -> Freelander - Le 4x4 -> Trains Roulants & Chassis
Previous topic :: Next topic  
Author Message
V6free92
Membres

Version: Freelander 1
Motorisation: V6 E

PostPosted: Sat 5 Nov - 21:54    Post subject: Probleme suite montage elargisseur de voies Reply with quote

Bonsoir a tous.

Aucun probleme a ce jour jusqu ' a ce que je monte des elargisseurs de voies de 30 mm sur les roues 16 pouces de mon free v6.

A peine monté je pars l' essayer .

Quelques kilometres. Comportement routier parfait et meme plus silencieux .

Passage a la pompe ( eh oui c est un v6 ) et je repars ...

et la je sens tout d ' un coup une sorte de claquement sourd sous la caisse, pas trop bruyant, pas vraiment en a coups , plutot progressifs avec la vitesse type le bruit que fait une locomotive qui accelere, qui se stabilise avec la vitesse et qui revient en decceleration, sans vibration ni au niveau caisse , ni au niveau direction et plutot situé vers l arriere, claquement en tout cas tout nouveau et donc inquietant .

Cela peut il avoir un rapport avec les elargisseurs ou c est une simple coincidence ? auquel cas quel serait le diagnostic tellement je lis de choses sur le visco, l ird, les roulements , les arbres etc...

merci de votre aide

Ric
Back to top
Ricklander
Modérateur

Motorisation: 2.0l TD

PostPosted: Sun 6 Nov - 09:03    Post subject: Probleme suite montage elargisseur de voies Reply with quote

salut
controle le serrage de tes roues.
tu n'as rien changé a la transmission? juste mis les elargisseurs entre la roue et le moyeu. controle tous les serrages.
le bruit que tu decris ne fait pas parti d'un probleme de transmission d'habitude ça claque a l'acceleration ou en tournant a basse vitesse.
tu n'as pas enterverti les roues?
@+
============
La violence est le dernier refuge de l'incompétence
Back to top
V6free92
Membres

PostPosted: Sun 6 Nov - 11:53    Post subject: Probleme suite montage elargisseur de voies Reply with quote

salut ricky,

Merci de ta reponse rapide.

Je n ai rien changé a la transmission et ai juste demonté les roues, installé les elargisseurs entre la roue et le moyeu.

Controle de serrage : juste au niveau du serrage des elargisseurs et des roues ou egalement serrage des arbres de roues et autres ?

Je n ai pas non plus interverti les roues . Me conseilles tu de le faire ? et si oui dans quel sens ( echange avant contre arriere ?, en opposition avant droit contre arriere gauche ? ...

Dois je tester en enlevant les elargisseurs et remonter les roues pour voir si le claquement continue ?

a plus

Ric
Back to top
Ricklander
Modérateur

PostPosted: Sun 6 Nov - 14:47    Post subject: Probleme suite montage elargisseur de voies Reply with quote

salut
non faut pas intervertir les roues.
les elargisseurs tiennent avec l'axe central? je pensai juste une entretoise avec des goujons ou tu viens mettre ta roue. ta une photo?
controle la fixation de l'entretoise et celle de la roue.
ça le fait en charge (acceleration)?, en virage plus ?
la roue touche pas a l'interieur de l'aile depuis que ta fais le plein?
@+
============
Back to top
V6free92
Membres

PostPosted: Mon 7 Nov - 20:18    Post subject: Probleme suite montage elargisseur de voies Reply with quote

salut,

les elargisseurs viennent de chez 4 x4

ELARGISSEUR DE VOIE ACIER 30 M/M LAND ROVER FREELANDER/CRV
Se fixent sur les moyeux à l'aide des vis d'origine. Ils disposent d'un nez de centrage pour la jante et sont livrés avec des vis pour fixer la jante sur l'élargisseur. Vendu par jeux de 4 pièces Epaisseur 30 mm en acier, 5 trous 114,3 12 mm.x1.5 trous central 85 mm.

http://www.cash-4x4.com/images_prod/960.jpg

Il se trouve que grace a tes conseils j ai verifié les serrages et ...oh surprise; les elargisseurs des roues arrieres etaient effectivement completement dessérés !!!!

j ai donc monté les elargisseurs sur les 5 goujons du moyeu de la roue et vissé avec les vis fournies avec.

puis j ai remonté ma roue sur les goujons et refixé avec les ecrous d origine.

Donc si les vis qui serrent les elargisseurs au moyeu se desserrent, c est qu il y a un probleme .

les vibrations? ai je bien monté comme il faut ? qu appele t il le nez de centrage pour la jante ?

qu ' en penses tu

amicalement

Ric
Back to top
Ricklander
Modérateur

PostPosted: Mon 7 Nov - 22:28    Post subject: Probleme suite montage elargisseur de voies Reply with quote

salut
les ecrous fournis doivent etre normalement monté sur les entretoises pour fixer sur le moyeu (l'usinage du cone de l'ecrou, correspond a celui de l'entretoise).
quand on fait ça en general il y a une bague de centrage qui correspond a ton diametre interieur de jante , c'est cette entretoise qui te centre la roue. on en trouve en plastique dans des magasin tuning ou faut faire faire chez un tourneur en donnant les cotes.
si la roue n'est pas bien centrée, ça peut donner des vibrations et peut etre faire desserrer les roues Rolling Eyes
@+
============
Back to top
V6free92
Membres

PostPosted: Mon 14 Nov - 11:48    Post subject: Probleme suite montage elargisseur de voies Reply with quote

salut ricklander,

mes ecrous des elargisseurs continuent de se desserer apres quelques kilometres .

Apres prise d infos il apparait qu il n y a pas de point de centrage sur les jantes du freelander contrairement effectivement a d autres vehicules.

Idem Quand j ai evoqué les entretoises , il ma été repondu que ce n etait pas utile ou necessaire .

Par contre on m a confirmé qu il y avait effectivement un risque de desserage des ecrous des elargisseurs et cela pour cause, et de vibrations et de la nature du materiau, notamment si ils sont en alu ce qui est le cas, et qui demande un resserage regulier .

Pour parer on m a conseillé :

1 de serrer les ecrous Ddes elargisseurs imperativement au meme couple que les ecrous de la jante . J ai donc serré a la dynamometrique a 115 NM

2 de mettre du frein filet special demontage sur les goujons , ce que j ai fait .

a suivre donc .

a+

Ric
Back to top
Ricklander
Modérateur

PostPosted: Mon 14 Nov - 18:25    Post subject: Probleme suite montage elargisseur de voies Reply with quote

salut
sur les jantes du free il y a un centrage, il aurai fallu faire une bague pour bien tout centrer sur le moyeu Wink
@+
============
Back to top
Vounet
Membres

PostPosted: Mon 14 Nov - 18:28    Post subject: Probleme suite montage elargisseur de voies Reply with quote

Salut 

T'as pas des photos pour voir ce que cela donne avec tes élargisseurs ?  Okay
Back to top
V6free92
Membres

PostPosted: Tue 15 Nov - 18:01    Post subject: Probleme suite montage elargisseur de voies Reply with quote

Salut

A quoi ressemblerait le centrage sur la jante ?

J essaye desesperement de loader mes photos du free sur le site , mais imossible car toujours le meme message de 200 pixel x 200 pixel bla bla bla et le convertsisseur proposé par le site ne fonctionne pas.

quelle frustration

a+

Ric
Back to top
Ricklander
Modérateur

PostPosted: Tue 15 Nov - 18:13    Post subject: Probleme suite montage elargisseur de voies Reply with quote

salut
ben le centrage il faut reprendre l'alesage de l'interieur de la jante, la bague doit avoir le meme diametre que le diametre du moyeu.
pour les photos ne les mets pas sur le site mais il faut les mettre sur le net et copier juste l'adresse que tu colles dans le texte
@+
============
Back to top
Vounet
Membres

PostPosted: Tue 29 Nov - 18:47    Post subject: Probleme suite montage elargisseur de voies Reply with quote

Voila en images

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Freelander Forum Index -> Freelander - Le 4x4 -> Trains Roulants & Chassis All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation