| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Rapher Membres
|
Posted: Fri 18 Nov - 17:31 Post subject: Usure pneus Avant/Arrière |
|
|
Bonjour à tous,
Il est dit que sur un 4x4 permanent, il faut changer les 4 pneus en même temps. Cela signifie t-il que l'usure des 4 pneus est à peu près identique ? Car son mon Freelander 2, les pneus avants sont bientôt bons pour le remplacement, alors qu'à l'arrière, ils sont plus que correct !! Est ce normal et dois je malgré tout les changer tous les 4 ?
Merci pour vos avis et expériences... |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Fri 18 Nov - 17:55 Post subject: Usure pneus Avant/Arrière |
|
|
salut le free 1 la transmission est conçue pour en fait transmettre 80% a l'avant et 20 a l'arriere donc oui les pneus avant s'usent plus que les arrieres. de plus les roues avant sont directionnelle donc usure suplementaire. pour le free 2 je sais pas mais ça doit etre pareil on dit de changer les 4 en meme temps oui, pour garder le meme diametre a l'avant et l'arriere, ça evite sur un free 1 de casser la transmission. mais si on reflechi, les pneus avant s'usent plus donc leur diametre diminue plus vite que les arrieres. il y en a qui intervertissents les pneus avant/arriere tous les 10 Mkm pour avoir une usure sur les 4 roues. moi j'ai changé 2 fois les 4 pneus et la derniere fois j'ai monté mes arrieres qui etaient pas usés a l'avant et j'ai mis des neuf a l'arriere et la direction est comme avant, le transmission force pas. biensur il faut imperativement acheter les memes pneus: marque et modele !!!!! que ceux sur le vehicule la prochaine fois je ferai aussi comme cela !!!! economie de 250 euros quand meme une pensée aussi pour la planete @+ ============ La violence est le dernier refuge de l'incompétence |
|
| Back to top |
|
 |
Rapher Membres
|
Posted: Fri 18 Nov - 18:49 Post subject: Usure pneus Avant/Arrière |
|
|
Ben oui c'est un peu ce que je pensais c'est pourquoi j'ai posé la question, car changer les 4 systématiquement me semblait curieux !!!
Je pense que je vais changer seulement les 2 avants et laisser les arrières tranquilles. Comme ça la prochaine fois, je change les 4 et en effet j'aurais économisé 2 pneus... et notre bonne vieille terre me remerciera mais pas Pirelli :-)
En tout cas merci !!!! Et bon week end !!! |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Sat 19 Nov - 09:47 Post subject: Usure pneus Avant/Arrière |
|
|
salut, non non !!!!!!! il faut absolument mettre les neufs a l'arriere !!!!!!!!!!!!!!!!!! du moins pour un free 1 mais pour le 2 sans connaitre la transmission je ferai pareil sinon demander chez un concessionnaire. ceux sont les pneus avant qui s'usent plus vite donc ils sont censés diminuer en diametre par rapport a l'arriere. si on monte les neufs a l'avant, la transmission forcera pour un free 1. j'ai meme essayé puisque la derniere fois ils m'ont changés effectivement les pneus avant, et le temps de rentrer chez moi (2 km) j'ai pu tester, et on sent bien que ça force en braquant, la voiture se freine. (je perle biensur pour un free 1 ) @+ ============ La violence est le dernier refuge de l'incompétence |
|
| Back to top |
|
 |
Rapher Membres
|
Posted: Sat 19 Nov - 09:59 Post subject: Usure pneus Avant/Arrière |
|
|
Ah ok. En fait je me disais que comme les pneus arrières sont peu usés, le fait de mettre des neufs à l'avant fera moins souffrir la transmission qu'aujourd'hui.
Entre aujourd'hui, pneus usés avant et pneus non usés arrière, je ne voyais pas la différence avec pneus neufs avants et pneus peu usés arrières ?
Mais en effet, je demanderai à un concessionnaire avant de casser la voiture pour une histoire de pneus.
Allez merci encore et bon week end ! |
|
| Back to top |
|
 |
PhilFree Membres

|
Posted: Mon 21 Nov - 17:20 Post subject: Usure pneus Avant/Arrière |
|
|
| Ricklander wrote: | salut, non non !!!!!!! il faut absolument mettre les neufs a l'arriere !!!!!!!!!!!!!!!!!! du moins pour un free 1 mais pour le 2 sans connaitre la transmission je ferai pareil sinon demander chez un concessionnaire. ceux sont les pneus avant qui s'usent plus vite donc ils sont censés diminuer en diametre par rapport a l'arriere. si on monte les neufs a l'avant, la transmission forcera pour un free 1. j'ai meme essayé puisque la derniere fois ils m'ont changés effectivement les pneus avant, et le temps de rentrer chez moi (2 km) j'ai pu tester, et on sent bien que ça force en braquant, la voiture se freine. (je perle biensur pour un free 1 ) @+ |
+1 Je confirme.
http://www.forum-freelander.net/t2109-Quand-changer-de-pneus-info.htm?q=pne… |
|
| Back to top |
|
 |
Rapher Membres
|
Posted: Thu 24 Nov - 16:50 Post subject: Usure pneus Avant/Arrière |
|
|
Cool !!! Merci PhilFree et Ricklander !
Dans ce cas, j'économise 2 pneus, je ne change que les avants et je mets les arrière à l'avant. |
|
| Back to top |
|
 |
Alberto Membres
|
Posted: Fri 25 Nov - 22:13 Post subject: Usure pneus Avant/Arrière |
|
|
Salut,
Les 4 pneus de mon free 1 ont été changé quasiment en même temps par le précedent propriétaire, il y a 15 000 km environ.
Maintenant, les pneus avant sont assez usés et les pneus arrière sont peu usés.
D'après vous combien de km encore puis-je les garder avant de mettre les pneus arrières à l'avant et de monter des pneus neufs à l'arrière ?
Et le fait de finir les pneus avant en gardant des pneus peu usés à l'arrière ne fait pas trop forcer le visco-coupleur ?
Merci pour vos commentaires ! |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Fri 25 Nov - 22:59 Post subject: Usure pneus Avant/Arrière |
|
|
salut l'important, c'est user en meme temps les pneus avant et arrieres, donc oui les permuter, mais pas trop attendre(pneus avant completements usés) pour les passer a l'arriere. la difference importante de diametre fera forcer la transmission a la longue. @+ ============ La violence est le dernier refuge de l'incompétence |
|
| Back to top |
|
 |
Alberto Membres
|
Posted: Fri 2 Dec - 18:34 Post subject: Usure pneus Avant/Arrière |
|
|
Salut,
Merci pour ta réponse Ricklander !
En intervertissant les roues avant avec les roues arrière, faut-il faire un nouvel équilibrage des roues ? Si oui, ça se fait chez un garagiste...à ce moment là je prefererai user complétement les pneus avant; et quand ils seront cuit changer les pneus arrière et mettre les arrière à l'avant. |
|
| Back to top |
|
 |
PhilFree Membres

|
Posted: Fri 2 Dec - 18:50 Post subject: Usure pneus Avant/Arrière |
|
|
| Alberto wrote: | Salut,
Merci pour ta réponse Ricklander !
En intervertissant les roues avant avec les roues arrière, faut-il faire un nouvel équilibrage des roues ? Si oui, ça se fait chez un garagiste...à ce moment là je prefererai user complétement les pneus avant; et quand ils seront cuit changer les pneus arrière et mettre les arrière à l'avant. |
Bonsoir Alberto,
On fait l'équilibrage d'une roue en fonction du pneu qui vient d'être monté sur la jante et non en fonction de l'emplacement de la roue sur le véhicule. Il n'est donc pas nécessaire de refaire un équilibrage lors d'une permutation. Par contre, il faut bien sûr faire l'équilibrage lors du montage de nouveaux pneus ou lorsqu'on démonte un pneu pour, par exemple, le réparer ou le changer de jante.
Ce qu'écrit Ricklander est très pertinent. Il faut veiller à ce que les pneus soient usés de façon équilibrée (pas trop de différence entre l'avant et l'arrière ou bien entre la droite et la gauche), sinon, c'est la transmission qui trinque.
Dans l'absolu, il est préférable aussi de refaire une géométrie (parallélisme etc.) à chaque modification du train de pneus. |
|
| Back to top |
|
 |
Alberto Membres
|
Posted: Sun 4 Dec - 19:28 Post subject: Usure pneus Avant/Arrière |
|
|
Bonsoir PhilFree,
Merci de tes conseils, je vais permuter les pneus avant avec les pneus arrière moi-même alors.
Si ça force en braquant, comme la indiqué Ricklander, je changerai les pneus arrière et mettrai les arrière à l'avant . |
|
| Back to top |
|
 |
|