| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
dupin Membres
|
Posted: Thu 29 Dec - 16:57 Post subject: [Free1] éclairage intérieur |
|
|
J'ai un Freelander TD4 de 2002 et depuis quelques jours l'éclairage intérieur ne s'éteint plus, ce qui décharge la batterie . D'après le manuel d'utilisateur, il y a une minuterie qui devrait l'éteindre au bout de quelques minutes, mais ça ne fonctionne plus . Où se trouve cette minuterie, s'il faut que je la change ? C'est arrivé lorsque j'ai baissé entièrement la vitre du coffre, elle semble pourtant être bien remontée à fond. Où se trouve le contacteur de la porte du coffre qui éteint la lumière normalement à la fermeture de la porte ? Merci à l'avance de vos réponses . |
|
| Back to top |
|
 |
SEBASTOPOL Membres
|
Posted: Thu 29 Dec - 17:57 Post subject: [Free1] éclairage intérieur |
|
|
Je suppose que la "minuterie" se trouve avec les fusibles. J'ai pas verifier, mais, même si tu laisse une porte ouverte l'éclairage doit s'éteindre au bout d'un certain temps.
Personne n'a touché au bouton du plafonnier pour le mettre en marche continue ça m'arrive avec ma fille Si non, il me sempble que le contacteur de la porte du coffre est dans la serrure (a verifier, si quelqu'un peu confirmer)
A+ |
|
| Back to top |
|
 |
SEBASTOPOL Membres
|
|
| Back to top |
|
 |
dupin Membres
|
Posted: Thu 29 Dec - 18:52 Post subject: [Free1] éclairage intérieur |
|
|
Merci du conseil, je viens de le faire, je n'ai pas l'habitude des forums. Bien cordialement,  |
|
| Back to top |
|
 |
dupin Membres
|
Posted: Thu 29 Dec - 18:55 Post subject: [Free1] éclairage intérieur |
|
|
| SEBASTOPOL wrote: |
Je suppose que la "minuterie" se trouve avec les fusibles. J'ai pas verifier, mais, même si tu laisse une porte ouverte l'éclairage doit s'éteindre au bout d'un certain temps.
Personne n'a touché au bouton du plafonnier pour le mettre en marche continue ça m'arrive avec ma fille Si non, il me sempble que le contacteur de la porte du coffre est dans la serrure (a verifier, si quelqu'un peu confirmer)
A+ |
merci, j'avais vérifié les boutons des plafonniers mais tout reste allumé, même le coffre. Je vais regarder pour le contacteur. Bonne soirée ! |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Fri 30 Dec - 10:02 Post subject: [Free1] éclairage intérieur |
|
|
salut si un contacteur de porte a un defaut, le voyant rouge au tableau de bord reste allumé.(porte ouverte) si le voyant est eteind, voir du coté du bouton de plafonier comme dit plus haut . @+ ============ La violence est le dernier refuge de l'incompétence |
|
| Back to top |
|
 |
dupin Membres
|
Posted: Fri 30 Dec - 15:11 Post subject: [Free1] éclairage intérieur |
|
|
| Ricklander wrote: | salut si un contacteur de porte a un defaut, le voyant rouge au tableau de bord reste allumé.(porte ouverte) si le voyant est eteind, voir du coté du bouton de plafonier comme dit plus haut . @+ |
le voyant de porte s'éteint bien au démarrage, j'ai vérifié à nouveau les boutons de plafonniers, ils sont bien en position arrêt................et la lumière reste toujours allumée; donc pour l'instant, j'enlève le fusible pour ne pas cramer ma batterie...... sous les fusibles, il y a des petits boitiers jaunes: est ce qu'il y en a un qui correspondrait à cette minuterie? merci, ERIC  |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Fri 30 Dec - 16:32 Post subject: [Free1] éclairage intérieur |
|
|
salut d'apres la revue, il n'y a aucun relais ou tempo pour le plafonier, je n'ai pas le schema complet des voyants et eclairage interieur. je pense que ça doit etre l'ecu qui gere cela. donc a tout hazard faire un reset en debranchant la batterie 5 min et au rebranchement, mettre le contact et remonter a fond la vitre de coffre. @+ ============ La violence est le dernier refuge de l'incompétence |
|
| Back to top |
|
 |
dupin Membres
|
Posted: Sun 1 Jan - 09:00 Post subject: [Free1] éclairage intérieur |
|
|
| Ricklander wrote: | salut d'apres la revue, il n'y a aucun relais ou tempo pour le plafonier, je n'ai pas le schema complet des voyants et eclairage interieur. je pense que ça doit etre l'ecu qui gere cela. donc a tout hazard faire un reset en debranchant la batterie 5 min et au rebranchement, mettre le contact et remonter a fond la vitre de coffre. @+ |
J'ai essayé hier de débrancher la batterie, mais le problème persiste après avoir tout remis en route ! Bonne année 2012 ! ERIC |
|
| Back to top |
|
 |
PhilFree Membres

|
Posted: Sun 1 Jan - 15:37 Post subject: [Free1] éclairage intérieur |
|
|
Bonjour, S'il y a un relai de temporisation (comme dans les Freelander 2), il se trouve dans la boîte à fusibles intérieure (en P101) côté passager :
 |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Tue 3 Jan - 21:21 Post subject: [Free1] éclairage intérieur |
|
|
salut j'ai regardé le listing des relais avec le schema dans les 2 boites a fusibles et aucun ne mentionne de relais, juste le fusible @+ ============ La violence est le dernier refuge de l'incompétence |
|
| Back to top |
|
 |
PhilFree Membres

|
Posted: Tue 3 Jan - 21:37 Post subject: [Free1] éclairage intérieur |
|
|
Sur le manuel d'atelier de mon Free 2, il est écrit qu'il peut s'agir d'une mise en contact accidentelle. Ce genre d'incident reste vrai quelle que soit la voiture. l'OBD retourne alors le code d'erreur B1D1A12 (mise sous tension directe) ou B1D1A14 (court-circuit à la masse ou coupure de circuit.)
Action (mise sous tension directe) Se reporter aux schémas électriques et rechercher la présence d'une mise sous tension directe du circuit d'éclairage intérieur de pavillon.
Action (court-circuit à la masse ou coupure de circuit) Se reporter aux schémas électriques et rechercher un court-circuit à la masse ou une coupure du circuit d'éclairage intérieur de pavillon. |
|
| Back to top |
|
 |
dupin Membres
|
Posted: Tue 3 Jan - 23:15 Post subject: [Free1] éclairage intérieur |
|
|
| PhilFree wrote: | Bonjour, S'il y a un relai de temporisation (comme dans les Freelander 2), il se trouve dans la boîte à fusibles intérieure (en P101) côté passager :
 |
Merci, il n'y a pas de boîte à fusibles côté passager. Bien cordialement, |
|
| Back to top |
|
 |
dupin Membres
|
Posted: Tue 3 Jan - 23:17 Post subject: [Free1] éclairage intérieur |
|
|
| PhilFree wrote: | Sur le manuel d'atelier de mon Free 2, il est écrit qu'il peut s'agir d'une mise en contact accidentelle. Ce genre d'incident reste vrai quelle que soit la voiture. l'OBD retourne alors le code d'erreur B1D1A12 (mise sous tension directe) ou B1D1A14 (court-circuit à la masse ou coupure de circuit.)
Action (mise sous tension directe) Se reporter aux schémas électriques et rechercher la présence d'une mise sous tension directe du circuit d'éclairage intérieur de pavillon.
Action (court-circuit à la masse ou coupure de circuit) Se reporter aux schémas électriques et rechercher un court-circuit à la masse ou une coupure du circuit d'éclairage intérieur de pavillon. |
Là c'est trop compliqué pour mes modestes connaissances ! Merci bien quand même . |
|
| Back to top |
|
 |
raoul Membres
|
Posted: Sun 15 Jan - 14:56 Post subject: Eclairage intérieur |
|
|
Bonjour, j'ai cherché sans sucés le temporisateur, j'ai par contre changé le fusible N°1 de l'habitacle (qui se trouve dans la boite à gants du chauffeur, derrière une plaque clipsée par 2 agrafes sur le haut) qui est indiqué servir au chauffage des rétros et depuis l'éclairage intérieur s'éteins au bout de 10 secondes , reste à savoir pourquoi le fusible s'est grillé!!! |
|
| Back to top |
|
 |
|