creer un forum      supprimer les publicites  

Forum   Search   Memberlist   Usergroups    Messagerie Privée    Register   Profile   Log in 
 Réf Pièces Détachées  Prix Pièces Détachées  Couleurs & Teintes  Jantes 

Soulager le visco

Post new topic   Reply to topic    Forum Freelander Forum Index -> Freelander - Le 4x4 -> Trains Roulants & Chassis
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bspmnk1
Membres

PostPosted: Sat 31 Dec - 19:06    Post subject: Soulager le visco Reply with quote

Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui s'annonce.

Je vous soumet une idée qui se base sur le raisonnement ci-après. Messieurs les experts ès Freelander, à vos claviers.

1-Les changements de pneus doivent être réalisés les 4 en même temps afin de ne pas dégrader prématurément le visco.
2-Si seulement 2 pneus sont à changer (hypothèse) les neufs doivent être montés à l'arrière pour ne pas sur-solliciter ledit visco et le tuer à terme. J'en déduis que les roues arrières doivent être (au pire) de diamètre supérieur aux roues avant.

D'ou cette banale idée: Pourquoi ne pas sur-gonfler constamment les roues arrières et sous-gonfler les roues avant pour soulager le visco ? La différence de vitesse à encaisser entre les 2 trains serait minimisée, non ?!

Merci pour vos avis

Passez de bonnes fêtes !
Back to top
Ricklander
Modérateur

Version: Freelander 1
Motorisation: 2.0l TD

PostPosted: Sun 1 Jan - 14:03    Post subject: Soulager le visco Reply with quote

salut
oui mais de combien?
mecaniquement la transmission est etudiee pour des roues identiques et gonflage adequat pour faire travailler le visco legerement. le free est un 4x4 permanent avec 80% de puissance aux roues avant et 20 % pour l'arriere. avec un gonflage different on ne sera plus dans ces proportions certe mais le visco sera plus ou moins solicité. on sait qu'avec des roues arrieres legerement plus grande (moins d'usure) le visco est moins solicité (le glissement est moindre).
on pourrai faire un test en faisant deux marques au niveau du visco coupleur, et une marque sur le pneus avant et arriere (au niveau du sol par exemple).
faire quelques metres en ligne droite et s'arreter avec les marques des pneus au meme endroit sur  le sol. comparer les marques du visco voir si elles sont decalées et en fonction, gonfler ou degonfler les roues avant.
en degonflant les roues avant la direction sera plus dure et tu usera les bords du pneus.
une autre solution mais là, il y en a qui vont crier, c'est de mettre des pneus differents a l'avant et l'arrieres de maniere a avoir des pneus plus grands sur l'arriere mais là encore dans quelles proportions?  c'est plutot hazardeux........... au risque de fusiller le visco.
en mettant deja les memes pneus avant et arriere et si on ne peut que changer que 2 pneus la monte est a l'arriere il n'y a pas de raison que ça casse.
@+
============
La violence est le dernier refuge de l'incompétence
Back to top
southmick1
Membres

PostPosted: Fri 3 Feb - 20:30    Post subject: Soulager le visco Reply with quote

bonsoir a tous
je suis nouveau et je vous remerci par avance de vos reponses
on m'a parlé du visco coupleur, pour ma part, losrque je braque les roues pour manoeuvrer, j'entends a l'avant droite, un bruit de cardan, ou de cremaillere, une sorte de crantage qui resiste, bref je tire le moins possible dessus mais bon faut bien tourner. cela ne concerne que les braquage important que je ne peu atteindre a vitesse plus importante, puisque jamais, je ne l'entend "craquer" a petite vitesse.
est ce cela les problemes de visco coupleur, ou simplement un cardan ?

merci a bientot.

ps : tous les free 1.2 sont des4x4 permanent ?
Back to top
Vounet
Membres

PostPosted: Fri 3 Feb - 21:41    Post subject: Soulager le visco Reply with quote

Oui tous les Freelander sont des 4X4 permanents

Pour l'histoire du braquage ! sur le mien quand je braque a fond ( pour rentre dans une place de parking par ex ) , il y a une résistance comme si je freinais . Par contre , aucun bruit ou sifflement .
En cherchant sur le net , j'ai trouvé des infos sur des voitures de toute marques ou catégories qui avaient le même prob
il semblerait que ce soit l'huile de boite et IRD dans notre cas qui aurait perdu ses fonctions ! la solution : faire la vidange avec une bonne huile toute neuve ... Idea
Back to top
Dadou17
Membres

Version: Freelander 1.2
Motorisation: TD4

PostPosted: Fri 3 Feb - 23:38    Post subject: Soulager le visco Reply with quote

Nttttt !

en braquant à fond, tu dépasses simplement les capacités différentielles du visco ... il tend à se bloquer et rend cet effet "frein" ... c'est tout ...
Cela dit, une vidange ne fait jamais de mal ... pont et IRD sont soit disant graissés "à vie" .. et là ...... Shocked
Dad
============

« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. »
Back to top
Visit poster’s website
Ricklander
Modérateur

Version: Freelander 1
Motorisation: 2.0l TD

PostPosted: Sat 4 Feb - 11:21    Post subject: Soulager le visco Reply with quote

salut
+1
et le fait d'avoir un visco fatigué (plus de resistance a debrayer) fait forcer la transmission.
tester son visco voir s'il debraye bien Wink
@+
============
La violence est le dernier refuge de l'incompétence
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Freelander Forum Index -> Freelander - Le 4x4 -> Trains Roulants & Chassis All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation