|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Atalienne Membres
|
Posted: Thu 26 Jan - 21:07 Post subject: bruits à l'avant droit |
|
|
Bonjour Je me présente. Je suis" l'heureux" propriétaire d'un Freelander de l'année 2000, moteur Perkings, 2L diesel avec 20000 km au compteur Je suis très mauvais bricoleur et j'ai confié ce véhicule que j'ai acheté d'occasion à un particulier pour la somme de 5000 euros, à un garagiste pour faire une révision. Vidange, filtre enfin de l'ordinaire. Je roule modérément 15000 km / an , un peu de tout chemin, très occasionnellement quand je cherche mon chien de chasse qui ne connais pas les routes sauf pour s'y faire renverser. Je fais changer la courroie de distribution et celle d'injection, regonfle la clim, bricole l'ouvre toit électrique qui était simplement débranché.J'installe une caméra de recul suite à une malheureuse marche arrière qui plie ma porte arrière. On la change pour une autre d'occasion. Il y a deux mois, ma roue arrière droite fait des "crans", elle fait comme si j'étais à plat. Je rentre. En me garant devant chez moi, gros craquements à l'arrière ! Garagiste, dépannage! Il m'annonce pont arrière mort, à entendre ses cris, j'avais compris ! visco coupleur mort aussi. 1600 euros. j'attends quinze jours, en passant devant le garage je m'aperçois qu'il rentre et sort mon véhicule du garage tous les jours, je l'informe qu'il risque d'en casser plus. ça ne l'impressionne pas. Lorsqu'il veut me rendre mon véhicule réparé, il s'aperçoit que l'IRD est aussi morte . Il me montre un axe , une sorte de vis sans fin dont les dents sont cassées et me présente un devis de 3500 euiros. On fait bien sur, avais je vraiment le choix ? On change les 4 pneus pour faire la garantie . Je reprends le volant. Quinze jours plus tard , j'entends un bruit de roulement à l'avant droit. Je ramène l'engin au garagiste qui me dit roulement de roue. Je porte le Freelander chez Land Rover qui après l'avoir mis sur le pont me signale un jeu trop important au niveau de l'arbre de transmission avant. Je retourne chez mon garagiste qui m'informe que la dite pièce ne figure pas dans la facture. Je m'incline ! On change l'arbre de transmission avant, mais le bruit est toujours là ! On me parle d'un roulement dans la boite à vitesse. Je crains le pire. Le bruit est proportionnel à la vitesse, il se produit en roue libre (point mort) ça fait beaucoup de morts dans cette histoire) et disparait lorsque le moteur tracte . Le bruit est également présent vitesse enclenchée, position débrayé, ou simplement quand le moteur ne tracte pas. Dois je l'exorciser ? Merci de me donner vos avis, j'aime bien ce véhicule, mais il me coute cher et je ne veux pas escroquer quelqu'un en le revendant. Biens à vous Atalienne |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Thu 26 Jan - 23:26 Post subject: bruits à l'avant droit |
|
|
salut bienvenu ici beaucoup de frais en meme temps sur ce free...... . pour l'histoire, un visco coupleut hs, casse TOUTE la transmission. ird et differentiel arriere. le free est un 4x4 permanent, donc des pneus differents a l'avant et l'arriere casse le visco coupleur a la longue. pour le bruit en roue libre, et vu tout ce qui a ete changé..... si ca vient bien de l'avant droite, ça ne peut etre qu'un roulement de roue...... a l'avant droite il y a l'ird mais il est neuf. si c'est un roulement de roue, quand le bruit est present, en tournant les roue il doit disparaitre ou s'emplifier (a controler) ca fait quoi comme bruit? @+ ============ La violence est le dernier refuge de l'incompétence |
|
| Back to top |
|
 |
freepounet Modérateur

|
Posted: Fri 27 Jan - 08:13 Post subject: bruits à l'avant droit |
|
|
Salut et bienvenue à toi A ce tarif là tu aurais mieux fait d'aller chez LR...ton garagiste est un crétin, il a sans doute achevé la transmission ============ Aides toi et le forum t'aidera et un petit merci ne coute rien |
|
| Back to top |
|
 |
Atalienne Membres
|
Posted: Fri 27 Jan - 12:31 Post subject: bruits à l'avant droit |
|
|
Merci de ta réponse, j'avais un peu pressenti la compétence de mon garagiste. Mais je plaide coupable, je suis aussi un crétin de ne pas l'avoir compris. Il me reste ce bruit, qui bien sur, ne va s'appliquer à aucune garantie des pièces installées et qui me préoccupe néanmoins. En fait, mon message est un peu une bouteille à la mer, mais je vois bien que la cote n'est pas toute proche. Je suis enlisé dans un " j'ai trop investi" et "je doute", bref je suis à un carrefour de décision et vos compétences en mécanique devraient pouvoir m'aider à me décider. Pour le garagiste donc, c'est sur, je ne m'arrête plus devant chez lui ! Cordialement Atalienne |
|
| Back to top |
|
 |
Atalienne Membres
|
Posted: Fri 27 Jan - 18:28 Post subject: bruits à l'avant droit |
|
|
Merci encore de ces précisions. J'ai donc fait tourner les roues, rien à signaler de ce coté. aucun jeu, elles ne font pas de bruit en tournant, mais je ne suis pas étonné parce que le bruit débute vraiment vers les 20km/h, j'ai pas la carrure pour lancer la roue à cette vitesse ! Le bruit ressemble à celui que ferait deux pièces tournant l'une contre l'autre privées d'huile. Je roule un peu, 6 km par jour environ, le bruit ne se dégrade pas, c'est à dire qu'il ne se modifie pas. les roues restent froides après un parcours de 5 km. je ne suis plus très jeune, mes oreilles ont suivi le mouvement et par conséquent, mon ouïe est sans doute imparfaite. Pensez donc, je n'ai même pas entendu les "voix" me dire d'aller chez un autre mécanicien! J'ai emmené un copain avec moi, pour lui le bruit vient bien de l'avant, peut être plus en position centrale. Lorsque je coupe la prise moteur, levier au point mort; à environ 80 km/h le bruit ressemble plutôt à un son de flute, ne me demandez pas de vous dire qu'elle note elle joue, la flute bien sur !
je crains de re casser tout l'ensemble et entendre le mécanicien me dire , c'est pas ma faute, c'est cette pièce que je n'ai pas changé,(il en reste encore pas mal), qui a cassé celles que je vous ai installé. et donc la garantie ne s'applique pas : CQFD
En même temps je ne prétends pas m'y connaitre en mécanique, je ne lui donnerais donc pas de leçons.
En vous lisant, je me suis demandé si je ne ferai pas bien de le ramener chez Rover. C'est lui qui à trouvé le jeu dans la transmission avant, pour lui le bruit venait de là. Elle était en mauvaise état, elle souffrait d'un jeu important au niveau d'un soufflet. En même temps, je dois avouer qu'il se trompait puisque après l'avoir fait changé, le bruit persiste !
Encore merci pour vos conseils, on se sent moins seul, face à l'adversité. Je ne sais toujours pas ce que je dois faire , même si il existe une solution à ce problème, mais de vous savoir penché sur cette histoire va surement me donner des infos pour prendre une bonne décision.
Cordialement Atalienne |
|
| Back to top |
|
 |
freepounet Modérateur

|
Posted: Fri 27 Jan - 18:40 Post subject: bruits à l'avant droit |
|
|
En conduisant, pas d'anomalie ? le parallélisme est bon ? ============ Aides toi et le forum t'aidera et un petit merci ne coute rien |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Fri 27 Jan - 18:45 Post subject: bruits à l'avant droit |
|
|
salut le bruit a partir de 20 km/h !!!!!! le garagiste n'a pas oublié de mettre de l'huile dans l'ird?? il a changé les paliers du visco coupleur? controler le niveau d'huile de boite a vitesse au cas ou.... le bruit est plus important le matin a froid? j'avais eu ça aussi a la meme vitesse mais une fois chaud ça le faisai plus. c'etait le roulement de sortie de l'ird. @+ ============ La violence est le dernier refuge de l'incompétence |
|
| Back to top |
|
 |
Atalienne Membres
|
Posted: Sat 28 Jan - 08:23 Post subject: bruits à l'avant droit |
|
|
bonjour, samedi, je vais prendre le temps de me glisser sous cette machine, chercher l'écrou de vidange de l'ird et voir si ça me coule sur le nez ! Ca serait rassurant, qu'il est oublié, j'aurais alors une certaine légitimité à me montrer incompétent, donc violent . J'enfile une tenue et je me munie d'une lampe de poche, ah oui aussi d'une clef à molette. Pour les paliers, ça ne figure pas sur la facture, j'ignore à quoi cela peut bien ressembler, pour moi c'est encore un lieu ou on discute avec son voisin. Ne riez pas , le modérateur va me tomber dessus pour manquement grave à l'éthique. Je rame, Il est bien ce véhicule, je m'y suis fait tout de suite, confortable, j'avais un santana avant, pardon encore une fois pour le modérateur; bref, le freelander me paraissait solide, manquant de rangement, mais rassurant. Je pars donc en mission et je vous tiens au courant, au pire vous mettrez ce "post" dans le bêtisier, Merci à tous Atalienne |
|
| Back to top |
|
 |
Atalienne Membres
|
Posted: Sat 28 Jan - 09:56 Post subject: bruits à l'avant droit |
|
|
Re bonjour Ce matin donc, je me glisse sous la bête, avec des verres progressif, on peut tout juste incliner la tête, Je repère le boulon ou l'écrou de vidange , je trouve une clef , pas facile, il y a une plaque qui cache l'ensemble et des orifices pour atteindre l'écrou. Je desserre un peu , il y a de l'huile. Oui mais j'en ai également sur le nez et pas celle que j'ai fait coulée !? L'huile vient d'une sorte de filtre à huile bleu ,à l'avant droit, je ne peux pas voir d’où ça vient exactement, mais en tout cas, il perd par là, le bestiaux. Je ressors, dans un garage ou j'ai tout juste de quoi garer l'engin et ou pour me glisser dedans, je dois consulter le kamasoutra, un rêve. J'ouvre le capot et vérifie donc mon niveau d'huile, si c'est le filtre à huile, ou que je perd de l'huile, je devrais en manquer ?! Non tout va bien, c'est vrai qu'il ronronne le moteur, enfin il fallait que je vois. Je remet la jauge et vois un bac, en fait deux, l'un contient l'eau de refroidissement et l'autre indique sur son bouchon un symbole " volant " avec un autre sigle symbolisant une notice. Je ne dévisse donc pas, mais constate que le niveau du liquide à l’intérieur est nettement sous le minima . Aurais découvert quelque chose ayant un rapport avec mon bruit, ou seulement découvert un autre problème qui ne s'est pas encore manifesté ? N'ayant accumulé que des doutes avec les garagistes, les pauvres , ils ne doivent pas savoir comment me dire que je suis un pigeon aux commandes d'"un engin "foutu" , je suis obligé de me montrer curieux vis à ,vis de cette mécanique qui a du donné des sueurs froides à ses concepteurs. Si vous avez un idée ? En attendant je vais voir sur le forum , à quoi correspond ce bac, puisque je n'ai pas le manuel d’entretien . A plus tard. Bien à vous Atalienne |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Sat 28 Jan - 10:18 Post subject: bruits à l'avant droit |
|
|
salut c'est le bocal de direction assistée. il faut refaire le niveau sinon quand les roues sont braquées a fond en roulant, le volant risque de devenir dur d'un seul coup (manque d'huile) (dangereux). pour le niveau d'huile de l'ird quand on devisse le bouchon, si l'huile sort, c'est que le niveau est bon. pour la fuite sur le filtre a huile, le resserrer a la main va tres bien. pour les paliers du visco coupleur: sous la caisse au centre il y a une barre qui relie les roues avant aux roues arriere (barre de transmission). cette barre est en 2 partie, entre ces 2 parties il y a le visco coupleur (gros cylindre noir). les paliers du visco sont en fait les gros roulements juste a coté du visco coupleur (un entre le visco et la barre de transmission avant et l'autre entre le visco et la barre de transmission arriere). s'ils sont rouillés, et que le caoutchouc autour du roulement est hs il faut les changers). pour passer plus facilement sous la caisse, monter le free sur des planches, au moins d'un coté (avant ou arriere) @+ ============ La violence est le dernier refuge de l'incompétence |
|
| Back to top |
|
 |
freepounet Modérateur

|
Posted: Sat 28 Jan - 10:38 Post subject: bruits à l'avant droit |
|
|
vérifie aussi que les paliers sont bien montés perpendiculairement au visco, sinon ils ne tournent pas correctement. Tu devrais retourner chez ton garagiste, ou un autre, mettre le free sur un banc, les roues pendantes, mettre en marche et faire tourner le moteur, et repérer l'origine du bruit ============ Aides toi et le forum t'aidera et un petit merci ne coute rien |
|
| Back to top |
|
 |
Atalienne Membres
|
Posted: Sat 28 Jan - 13:38 Post subject: bruit à l'avant |
|
|
Merci pour ce conseil. je vais donc changer de garage( il va falloir que je cherche en dehors de la ville) et faire comme vous le préconisez . Cette fois, fort de l'assurance que me donne vos avis , je vais faire tourner cette machine les roues pendantes ! j'ai l'impression d'aller chez le docteur. "c'est grave ?" Je serais cette fois ci moins naïf, problème ; devis (là je vous raconte, des fois que ça soit amusant !: ensuite solutions. Je vous tiens au courant. Après avoir parcouru le forum, j'ai constaté que les allers retours entre le problème, vos compétences et celles des garagistes, les solutions se dessinent. Même si cela ne me ramène pas mon freelander, j'aurais mis les chances de mon coté. Encore bravo pour votre sens "retenu" du conseil, il y a autre chose que de simples avis mécaniques, vos réponses tiennent compte du véhicule, mais aussi du conducteur qui se permet de le conduire. de ses compétence, en l’occurrence limitées, voir inexistentes. Tiens un jour, il faudra que je vous raconte comment je l'ai eu mon permis ! Ceci explique cela. Bon week end Encore merci Bien à vous Atalienne |
|
| Back to top |
|
 |
Atalienne Membres
|
Posted: Sat 28 Jan - 14:56 Post subject: bruit à l'avant |
|
|
Trois messages dans la journée, j'ai l'impression d'abuser. Pas moyen de trouver un garage avec un pont libre, j'aii pris rendez vous pour lundi. J'ai mis le freelander deux roues latérales sur un trottoir puis j'ai monté au cric. je me glisse dessous pour vérifier les paliers, c'est je pense les pièces iuntermédiaires entre visco et arbre avant de transmission et arbre arrière, pour voir s'is sont rouillés. J'ai pris des photos, moi ils me semblent normaux, c'est vrai qu'à coté ça respire le neuf. Il y a bien ces barres qui prennent appui sur l'ird et puis ce points d'ancrage dans la deuxième photo. J'attends lundi et puis je vous raconte la suite . bien à vous Atalienne |
|
| Back to top |
|
 |
freepounet Modérateur

|
Posted: Sat 28 Jan - 16:26 Post subject: bruits à l'avant droit |
|
|
Les paliers ce sont ces machins ronds 'il y aen a 2) qui fixent le visco à la caisse Si abimés tu risque de nne pas le voir. En fait un visco c'est une coque dans laquelle est serti un machon en caoutcouc qui entoure un roulement . Si le roulement est abimé , tu ne verras rien du tout, il faut déja démonter la pièce et la faire tourner à la main pour sentir des points durs. ============ Aides toi et le forum t'aidera et un petit merci ne coute rien |
|
| Back to top |
|
 |
Atalienne Membres
|
Posted: Sat 28 Jan - 16:59 Post subject: bruits à l'avant droit |
|
|
Je comprends, Après la vérification sur le pont, je m'ocupe de ce problème, si le bruit corespond, ça confirmera cette hypothèse. Merci Atalienne |
|
| Back to top |
|
 |
|
|