| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
cacaouete Membres

|
Posted: Fri 5 Feb - 02:51 Post subject: filtre a gasoil |
|
|
Bonsoir, Je m'apprête à faire ma vidange sur mon td4 de 2004.Pour le changement de filtre à gazole une fois fait faut-il réamorcer avec une technique particulière ou bien il suffit juste de redémarrer normalement.Y a t-il une purge a faire a fin de chasser l'aire entré lors du démontage avant de réamorcé ou de redémarrer?Merci pour vos réponses. |
|
| Back to top |
|
 |
Phil-Free 69 Membres

|
Posted: Fri 5 Feb - 13:09 Post subject: filtre a gasoil |
|
|
Je fais juste un copier-coller :
Il est en forme d'une longue cartouche pas facile à enlever. L'idéal est de déposer l'ensemble avec la pompe de gavage en bouchant les extrémités des tuyaux (pour ne pas faire la vidange du réservoir) en faisant très attention à la connectique de la pompe et également au fil de masse reliant le filtre. Une fois l'ensemble déposé tu sépares les différents éléments afin d'accéder comme il faut au filtre. Sur le plastique qui entoure le filtre tu as la cosse ou le fil de masse était branché, cette cosse serre est pincée entre le filtre et le carter plastique, enlève la en la faisant coulisser ensuite ca ira mieux pour extraire le filtre du carter.
Le Filtre à gasoil doit être remplacé tous les 20 000 km.
Mais ou est il situé ? Allez voir prés de la roue arrière droite, il y a un cache en plastique qui tient avec 2 boulons de 10, vous trouverez un décanteur avec une vis, vous la desserrez légèrement afin d’éliminer l’eau résiduelle accumulée, puis revisser. A proximité se trouve le filtre à gasoil, tube cylindrique de 20 cm de long et de 5 cm de diamètre. Vous déclippez les extrémités, enlevez le filtre usagé et le remplacer par le neuf puis procéder aux opérations de remontage.
Dernier conseil : Pour redémarrer il faut ré – amorcer le circuit. Pour cela, tourner la clé de contact (NII) sans démarrer le moteur et attendre 30 secondes puis éteindre. Vous entendrez la pompe pulser le gasoil dans le circuit. Recommencer cette manipe 10 fois avant de lancer le moteur. |
|
| Back to top |
|
 |
freepounet Modérateur

|
Posted: Fri 5 Feb - 15:01 Post subject: filtre a gasoil |
|
|
super explication Bizarre ce truc de réamorcer...je pensais pas qu'il fallait...et pourtant j'ai déjà changé des filtres a gasoil Sans doute parce que tu déposes la pompe, non ? ============ Aides toi et le forum t'aidera et un petit merci ne coute rien |
|
| Back to top |
|
 |
Phil-Free 69 Membres

|
Posted: Fri 5 Feb - 15:04 Post subject: filtre a gasoil |
|
|
| Je ne pense pas... |
|
| Back to top |
|
 |
dibendum Membres
|
Posted: Thu 25 Feb - 16:12 Post subject: filtre a gasoil |
|
|
Pour Phil FRee69 Salut , je suis aussi du 69 et j'ai eu un probleme avec mon fREE qui n'a pas voulu demarrer mardi matin, J'ai fait venir l'assistance par mon assureur qui après avoir tourné la clef plusieurs fois sans lancer le demarreur, m'a fait repartir le vehicule, mais on percevait une baisse de regime et de puissance. Emmené chez Land à venissieux, pas de chance leur système informatique est tombé en panne et aujourd'hui , soit 3 jours après je ne sais toujours pas ce dont il s'agit car, disent-ils sans l'informatique ils ne peuvent déterminer la panne et poser un diagnostic. Pourrait-on penser que c'est le filtre à gazole c'est pourquoi je te pose la question vu que tu as l'air d'être plus au courant que les mecanos de cette concession.sinon qu'est ce que cela peut être ?On m'a parlé de contact en fin de distribution? touit ça est incomprehensible pour moi. merci |
|
| Back to top |
|
 |
cacaouete Membres

|
Posted: Sun 28 Mar - 18:31 Post subject: filtre a gasoil |
|
|
Bonsoir, Vu que j'ai commencé ce post je reviens ici pour faire un petit tuto sur le démontage du filtre à gazol montage dans l'aile pour TD4 2004. Pour commencer mètre l'arrière droit du véhicule sur cric et le lever.Assurer le tout avec une chandelle ou autre.Pour ma par je conseil d'enlever le par boue pour une aisance de travaille.  Enlever les agrafes au fond de l'aile et tout le tour de celle-ci.Au niveaux du par chocs il y a 3 vis a enlever une fois fait retirer le par-bou.

Pour les agrafes enlever la partis du milieux avec un petit tournevis puis extraire l'autre partie rester.

Voici une fois le par-bout retirer ce que l'on vois F:filtre;P:pompe;R:reservoire de décantation, je penses.Retirer le câble( flèche en haut) du cache plastique,déconnecter la fiche de la pompe (flèche au milieu) puis la masse du filtre (flèche en bas)

Repérer les durites pour ne pas se tromper au remontage.Il y a2 durites moi j'ai choisi de mettre un scotch blanc (flèches rouge)

Déconnecter les durites en appuyant sur le bouton bleu.Vous appuyez sur B bleu et en même temps tirez sur la parti gauche de la durite celle-ci se sépare donc en 2, prévoir un récipient dessous car le gazol coule un peut.

Glissez vous dessous le véhicule puis démonter les 2 vis(flèche rouge) clef de 10.Celle-ci fixe l'ensemble pompe,filtre a la voiture.Cette action permet d'enlever tout l'ensemble.Une fois les vis enlever baisser l'ensemble.

Voilà ce que l'on obtient.Faite glisser tout l'ensemble par dessous la voiture pour pouvoir l'enlever.
 Voilà ce que l'on obtient.

Voici la béte.Appuyer sur le bouton bleu (flèche rouge)pour déconnecter la durite du filtre.Faite attention a ne pas égarer la durite.

Faite de même a l'autre extrémité du filtre.

une foi les durites déconnectées,écarter la pâte en plastique (flèche verte) et enlever le filtre en appuyant assé fort derrière pour le faire glisser dans le sens de la flèche bleu.

Voilà ce que ça donne.J'aimerais attirer votre attention sur le faite que le filtre est assé dur à enlever.Pour moi il a fallut que je tape derrière le filtre avec un gros tournevis pour le pousser.Mais ne faite pas comme moi car j'ai abimer le filtre ce qui a fait des bavures sur le bout et qui ma donner encore plus de difficulté à l'extraire.Donc je conseille un morceaux de bois pour ne rien abimer.Si non sur la photo 8, retirer le réservoir ver le haut flèche jaune.Puis Couper les popes flèche jaune photo 12 puis démonter l'ensemble filtre pompe cela permet d'avoir une grande accessibilité au filtre et retirer le.

Repérer bien le sens de filtre, sur la photo on vois bien la flèche noir sur le filtre qui indique le sens(sens du carburant) donc remettre le neuf de la même façon.Pour remettre le neuf il faut aussi forcé un peut .Procédez dans le sens inverse pour le remontage.Voilà j'espère que cela rendra service à bon nombre d'entre vous et merci a vous tous pour vos astuce et autre conseille. |
|
| Back to top |
|
 |
freepounet Modérateur

|
Posted: Sun 28 Mar - 19:59 Post subject: filtre a gasoil |
|
|
Super tuto !!!  lepec tu pourrais le déplacer et mettre dans les tutos ??  ============ Aides toi et le forum t'aidera et un petit merci ne coute rien
Last edited by freepounet on Sun 28 Mar - 20:01; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Sun 28 Mar - 20:01 Post subject: filtre a gasoil |
|
|
 genial ça donne envie de passer au TD4 moi me faut 2 min pour le changer @+ |
|
| Back to top |
|
 |
cacaouete Membres

|
Posted: Sun 28 Mar - 20:10 Post subject: filtre a gasoil |
|
|
Bonsoir, Merci,les gas .Ricklander ,là j'ai mis bien pesé la 3/4d'heur à 1heur.Maintenant que je l'ai déjas fait ça iras plus vite.J'ai oublié de remercier le forum et le pec pour mon anni,merci encore.Je n'ai pas réamorce 10 Foix.vous métez le contacte sans démarrer,juste faire tourner la pompe ,on l'attend bien se remplir une Foix que la pompe tourne normalement vous pouvez démarrer, Faite le 2 ou 3 fois c'est tout. Démarrer le free et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite avant de remonter le par-boue,voilà. |
|
| Back to top |
|
 |
freepounet Modérateur

|
Posted: Thu 22 Apr - 17:25 Post subject: filtre a gasoil |
|
|
Super topic je n'avais pas vu  ============ Aides toi et le forum t'aidera et un petit merci ne coute rien |
|
| Back to top |
|
 |
cacaouete Membres

|
Posted: Sat 8 May - 15:39 Post subject: filtre a gasoil |
|
|
| Merci. |
|
| Back to top |
|
 |
freepounet Modérateur

|
Posted: Sat 8 May - 18:49 Post subject: filtre a gasoil |
|
|
faudrait mettre tt ça dans les tutos que ça ne se perde pas Allez l'admin , au boulot !!! ============ Aides toi et le forum t'aidera et un petit merci ne coute rien |
|
| Back to top |
|
 |
Publicite Xooit
|
Posted: Sat 8 May - 18:49 Post subject: Publicite Xooit |
|
|
|
|
| Back to top |
|
 |
diam Membres
|
Posted: Sun 20 Jun - 09:43 Post subject: filtre a gasoil |
|
|
bonjour je me pose une question sur la fiche sur la photo N 3 la masse du filtre,sur mon free elle n'est pas connecté!est-ce que c'est grave? merci de vos reponse 
 |
|
| Back to top |
|
 |
|