| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
freepounet Modérateur

|
Posted: Tue 2 Mar - 20:05 Post subject: IRD en mode 4x2 |
|
|
hello tt le monde, J'aimerais savoir un truc... Quand on est en 4X2 (je l'ai fait cet amidi en attendant mon arbre de trans (je m'en tire à pas cher, comme quoi !...)) est ce que l'IRD est toujours en service...certes la fonction 4 roues motrices est inhibée, mais est ce que l'IRD est totalement hors fonction?
Voilà c'est tout..
Merciiiiiiiiii
Psst...2 roues motrices c'est pas biennnn...la conduite est banale ....d'ailleurs je me demande si c'est bon pour l'usure des pneus en vue d'un retour 4x4...ça doit pas être bon , l'usure est pas la même... ============ Aides toi et le forum t'aidera et un petit merci ne coute rien |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Tue 2 Mar - 22:24 Post subject: IRD en mode 4x2 |
|
|
salut seul 2 arbres ne sont plus en charge, mais ils tournent quand meme a vide. apres il y a tout le differentiel dans l'ird qui fonctionne encore en charge (differentiel des roues avant). ta fait quoi a ton arbre? @+ ============ La violence est le dernier refuge de l'incompétence |
|
| Back to top |
|
 |
freepounet Modérateur

|
Posted: Wed 3 Mar - 07:41 Post subject: IRD en mode 4x2 |
|
|
mon arbre ? le soufflet b(coté IRD) est mort, il s'est vidé de sa graisse et c'est non réparable) je l'ai démonté pour le remplacer par un autre que j'ai commandé...en même temps je change les paliers du visco...donc ensemble arbre , visco démontés J'ajoute que au vue de la RTA, ça se réparre ..et que des soufflets de remplacement se vendent ....mystère et boule de gomme... L'arbre coute quand même 147 euros chez island4x4 , 290 chez un revendeur a coté de chez moi et 660 chez LR... ============ Aides toi et le forum t'aidera et un petit merci ne coute rien |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Wed 3 Mar - 19:01 Post subject: IRD en mode 4x2 |
|
|
salut oui j'ai deja vu des soufflets sur site anglais en fait c'est juste un soufflet de cardan, il existe des modeles adaptables que l'on recoupe suivant le diametre qu'il faut. @+ ============ La violence est le dernier refuge de l'incompétence |
|
| Back to top |
|
 |
freepounet Modérateur

|
Posted: Wed 3 Mar - 19:06 Post subject: IRD en mode 4x2 |
|
|
absolument ! c'est ni plus ni moins qu'un soufflet de cardan ! sauf que celui ci est un peu fait différemment, il a comme un long col pour bien emmancher l'arbre...mais c'est sûr qu'avec un adaptable on y arrive.... 
A part ça, je profite d'être en 4x2 pour faire l'inventare des "bruits " parasites...or à part le bruit de roulement des pneus ce qui me semble normal, j'ai un bruit, coté passager, niveau roue (ou IRD)...un bruit de roulement un peu..pas très fort...qui disons..démarre en 3ème et disparait au delà de 100kms.... Demain je vérifie le jeu des trans de l'ird aux roues pour comparer le jeu..et le niveau d'huile IRD...sinon si t'as une autre idée ?? Autre chose, quand j'arrête le moteur, souvent un bruit qui dure qqs secondes, moteur éteind...ciomme un bruit de vélo en roue libre..
Si tu as des idées. ??? ============ Aides toi et le forum t'aidera et un petit merci ne coute rien |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Wed 3 Mar - 20:33 Post subject: IRD en mode 4x2 |
|
|
salut oui bruit de roulement de l'ird surement sinon controler le jeu a la roue voir roulement de roue. pour ton bruit moteur a l'arret, faudrai pas que ce soit le turbo avant d'arreter le moteur monte un peu en regime voir si ce bruit dure plus longtemps auquel cas turbo, tu peux le voir capot ouvert. niveau d'huile toujours ok ? @+ ============ La violence est le dernier refuge de l'incompétence |
|
| Back to top |
|
 |
freepounet Modérateur

|
Posted: Wed 3 Mar - 21:32 Post subject: IRD en mode 4x2 |
|
|
| Quote: | | bruit de roulement de l'ird surement |
je pensais à ça , ou le jeu à la roue peut être.. c'est pas un bruit de roulement de roue..c'est stable et ça a même l'air de disparaitre avec la vitesse...faut que je vérifie le niveau huile ird déjà Mais pas sûr tt ça, parce que si ma courroie accessoire avait un léger pblm ça ferait le même bruit je pense, sauf que là, ça le fait pas à basse vitesse...
tiens turbo....mais un turbo HS ça siffle...pourquoi pas, faire monter la pression comme tu dis et couper, voir si ça a une influence...merci du tuyau...pourtant ça m'étonne quand même, because ça m'arrive en arrivant chez moi, je laiise la voiture filer, le turbo a largement le temps de descendre en pression. Je vais remettre la vanne egr pour voir si ça le fait encore...niveau huile pas de pblm...et il tourne vraiment nickel...ralenti nickel, régulier, turbo semble ok Peut être un relais qui déconne...ça fait un bruit comme ça en tt cas, .ou alors une pompe qui tourne à vide..ça c'est une idée
Bah c'est têtre rien... @+
Après contrôle rien à voir avec le régime moteur..c'est peut être rien après tout...vais voir du coté de l'EGR.. ============ Aides toi et le forum t'aidera et un petit merci ne coute rien |
|
| Back to top |
|
 |
daniel27 Membres
|
Posted: Tue 5 Jul - 16:59 Post subject: soufflet de cardan |
|
|
Bonjour,
Freelander 1 de 2000. J'ai pété le soufflet à l'arrière de l'IRD, celui qui le relie à l'arbre de transmission. J'ai commandé un soufflet universel mais, manque de pot, le diamètre est trop petit, il n'entre pas et quand il entre, il ressort aussi vite. Quel diamètre de soufflet faut-il?prendre? |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Thu 14 Jul - 09:36 Post subject: IRD en mode 4x2 |
|
|
salut un soufflet adaptable s'etire tres bien , tu veux dire que la surface emmenchee est pas assez longue et le soufflet lache? tu peux pas l'emmencher plus loin? @+ ============ La violence est le dernier refuge de l'incompétence |
|
| Back to top |
|
 |
freepounet Modérateur

|
Posted: Thu 14 Jul - 12:46 Post subject: IRD en mode 4x2 |
|
|
| Quote: | | J'ai pété le soufflet à l'arrière de l'IRD, celui qui le relie à l'arbre de transmission. |
Je vois pas de quoi il est question...s'agit il du soufflet de l'arbre de transmission ? l'ird aurait rien à voir là dedans...dans ce cas c'est l'arbre qu'il vaut mieux changer... Le mien est cabossé...pas le soufflet mais l'espèce de boite qui vient contre l'IRD (après le soufflet) ....d(ailleurs je vois pas comment il a pu se cabosser Ca se démonte ce machin là ? ============ Aides toi et le forum t'aidera et un petit merci ne coute rien |
|
| Back to top |
|
 |
daniel27 Membres
|
Posted: Sat 16 Jul - 15:49 Post subject: IRD en mode 4x2 |
|
|
Re bonjour,
L'RD possède trois sorties, deux aux roues avant et une à la barre de transmission vers l'arrière. Là il y a un soufflet reliant un cylindre fixé par six vis (8 douze pans/17 six pans), reliées deux par deux par un segment. Une fois ce soufflet détruit, c'est la misère. Ne parvenant pas à croire qu'il faut remplacer tout l'arbre avant pour un bête soufflet déchiré, ce qui fait monter la facture de 10€ à près de 300€, je me suis essayé au remplacement de ce dit soufflet par un universel. Le premier, je ne suis jamais parvenu à le placer (pas assez de longueur à emmancher). Le second s'est bien laissé mettre avec ses serflex mais après 300 km à 100 km/h, il s'est troué sans doute sous l'effet de la force centrifuge lui appliquée par la formidable vitesse de rotation de cet axe. J'ai enfin compris pourquoi LR ne remplaçait pas le soufflet. Il faut donc racheter tout l'arbre avant pour être sûr de sa réparation. C'est ce que je viens de faire et j'espère cette fois être tranquille. |
|
| Back to top |
|
 |
freepounet Modérateur

|
Posted: Sat 16 Jul - 16:50 Post subject: IRD en mode 4x2 |
|
|
Oui c'et la meilleurs solution...225€ a peu près en Angleterre (600€ chez LR de mémoire) Moi j'avais pèté le mien, je sais pas pourquoi non plus.... ============ Aides toi et le forum t'aidera et un petit merci ne coute rien |
|
| Back to top |
|
 |
goto007 Membres
|
Posted: Sat 23 Jul - 12:36 Post subject: IRD en mode 4x2 |
|
|
Sujet très intéressant, pour un novice comme moi! Donc si je comprend bien, il est possible de rouler en 2 roues motrice (avant) si on a des soucis au niveau de la transmission (arrière). Question technique de base: l'IRD ca veut dire quoi? Techniquement si je ne me trompe pas, c'est qui fait tourner les roues avant ainsi que l'arbre de transmission arrière via le visco coupleur? Du coup, c'est quoi le rôle du visco coupleur? C'est un genre de différentiel? Donc si on a un soucis de vico ou de transmission, on peut passer en 2 roues motrice le temps de réparer. Pensez vous que rouler en 2 roue motrice peut crée des problèmes sur du long terme?
Merci pour vos éclaircissements. ============ Freelander 2.0 DI, 1999 |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Sun 24 Jul - 18:51 Post subject: IRD en mode 4x2 |
|
|
salut l'ird est un Reducteur Intermediaire plus connue sous "boite de transfert" il permet d'envoyer le couple aux roue arriere. dans L'IRD il y a un differentiel (pour les roues avant) et par le biais de pignons a renvoie d'angle,et reducteur, il permet d'envoyer la rotation aux roues arrieres. le visco c'est un accouplement visqueu, s'il y a glissement entre l'entree et la sortie, le silicone a l'interieur va chauffer et le couple entre l'entree et la sortie va augmenter. ce qui aura pour but, de transmettre plus de couple en sortie. par exemple une roue avant patine, l'ird va transmettre le couple aux roues arriere pour faire avancer la caisse (le visco va donc etre solicité et envoyer tout le couple aux roues arrieres). on peut dire que le visco est une sorte d'embrayage qui s'enclenche dès qu'une roue avant patine ( pour faire simple car en vrai il ne sert pas qu'a ça, il a pour role de faire avance le free en 4 roues motrices en permanence 80% du couple sur les roues avant et 20 % sur les roues arrieres).il est donc silicité en permanence. d'ou le probleme avec des differents pneus avant/arriere il est solicité encore plus ce qui le deteriore. on peut tres bien rouler en 2 roue, le free est plus souple et plus vif, consomme moins. (normal le visco n'y est plus) on peut tres bien rouler longtemps, moi j'ai fait pendant 1 ans le temps de refaire mon ird. ils vendent des plaques pour enlever l'arbre de sortie de l'ird afin de boucher le trou. @+ ============ La violence est le dernier refuge de l'incompétence |
|
| Back to top |
|
 |
daniel27 Membres
|
Posted: Mon 25 Jul - 20:07 Post subject: IRD en mode 4x2 |
|
|
Oui, exact sur tout mais.............en Belgique on ne passe pas à l'auto sécurité (contrôle technique) car le véhicule ne correspond plus au PVA. Si on n'a pas besoin du 4X4, on peut démonter si on se sent le courage de remonter pour la date du contrôle. C'est ce que j'ai fait pendant deux ans puis j'ai eu besoin du 4X4. |
|
| Back to top |
|
 |
|