| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
sergio4405 Membres
|
Posted: Sat 20 Mar - 20:41 Post subject: caprices de viellard au démarrage |
|
|
Bonjour à tous
Depuis l'entrée de cet hiver, mon Free devient vraiment capricieux, bien qu'il soit bien soigné.
Ca a commencé par un refus aléatoire démarrage, qui a été sanctionné par un passage au garage à 130€ pour un changement de contacteur de bougies de chauffe. Bon...!
Puis ça a recommencé, et là j'ai changé moi-même tous les contacteurs sous capot (démarreur et "main") pour 12€...!
Ca avait l'air d'aller, puis un mois après nouveau blocage, mais pas tout à fait le même semble-t-il: - après un ou deux parcours successifs dans la même journée - déverrouillage avec la télécommande, puis enclenchement du démarreur à la clé - le démarreur tourne bien mais pas de démarrage du moteur - un indice: dans ce cas, les voyants de droite en bas sur combiné ne s'allument pas du tout. Après visite sur le forum, j'ai changé la pile de la télécommande.
Après qq jours et qq trajets, ça vient de recommencer tout pareil que décrit ci-dessus. Je viens de faire qq dizaines de manip "vérrouiller-déverrouiller-contact" et aucun défaut ne se manifeste, pour l'instant du moins.
Déroutant et stressant! Mon Free est-il hanté ? Quelqu'un a-t-il le début d'un commencement d'idée ? |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Sat 20 Mar - 21:06 Post subject: caprices de viellard au démarrage |
|
|
salut plusieur choses a dire... le demarreur tourne a chaque fois ou non ? si probleme d'alarme, le demarreur ne tourne pas et la led rouge clignotte. maintenant si le demarreur tourne a chaque coup de clé, ça ne peut etre qu'un probleme d'arrivee de gasoil, (bobine sur la pompe (dans les 15roros)) mais en general ça pete d'un seul coup et ça marche plus sinon changer filtre a gasoil aussi si ça na pas ete fait depuis longtemps.
aucun probleme d'acceleration ou autre ? le filtre a air est correct? pour controler si ce n'est pas effectivement un probleme d'alarme qui ne ralimenterai pas l'electrovanne de gasoil, il faudrai, quand le probleme arrive, controler son alimentation (facile a faire avec un voltmetre). controler l'etat des cosses de la batterie (oxydation sous les cosses, gratter au papier de verre). expliquer quand le probleme arrive, plutot le matin moteur froid ou tout aleatoire dans la journee etc... comprend pas les voyants de droite sur combiné ? au tableau de bord? sous le compteur vitesse, il y a prechauffage et defaut moteur. c'est ça? @+ ============ La violence est le dernier refuge de l'incompétence |
|
| Back to top |
|
 |
sergio4405 Membres
|
Posted: Sun 21 Mar - 09:38 Post subject: caprices de viellard au démarrage |
|
|
Merci Ricklander (j'ai encore mal manipé ma réponse...) pour (re)répondre rapidement : - pas de pb en roulant - le démarreur tourne toujours très bien, y c si défaut - défaut jamais à froid, mais aléatoire après 3 ou 4 trajets successifs entrecoupé d'arrêts - après un certain temps d'attente, ça veut bien redémarrer Ce qui a été changé récemment: - filtre à air, batterie, 3 relais sous capot, pile télécommande (je viens de remettre en service l'autre télécommande, pour voir) Les voyants en question sont ceux que tu mentionnes: - préchauffage et défaut moteur (quand ça s'allume pas, je sais que ça va pas aller) Merci de tes avis, et bon dimanche. |
|
| Back to top |
|
 |
sergio4405 Membres
|
Posted: Fri 9 Apr - 20:22 Post subject: Re belote |
|
|
ça y est. Le vieillard a remi ça. Tout pareil. Cette fois j'ai laissé la clé sur la position II du Neiman et j'ai ouvert le capot. J'ai tapoté l'ECM : rien J'ai tirlipotté les relais de derrière la batterie (vague intuition...) dont le "main" : le zigouigoui de la pompe s'est mis en marche, et le démarreur actionné a mis le ronchon en marche sans le faire toussoter. Je crois qu'une bonne révision des connexions s'impose, avec bombe KF2 en bandouillère. Capricieux va...! |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Fri 9 Apr - 20:30 Post subject: caprices de viellard au démarrage |
|
|
salut bon a savoir, merci tu ne l'avais pas changé ce relais dans ton premier post ? oui mettre un coup de bombe F2 et ça fait des miracles @+ ============ La violence est le dernier refuge de l'incompétence |
|
| Back to top |
|
 |
sergio4405 Membres
|
Posted: Sat 10 Apr - 09:17 Post subject: caprices de viellard au démarrage |
|
|
Salut Rick
Si, si, les relais avaient bien été changés. (tu suis bien...!)
Mais si c'est un pb d'oxydation de connexion, le fait de les changer (frottement sur le contact) ravive ce contact qui peut se redéteriorer dans le temps.
Ou alors, la pression des prises du connecteur faiblissant (fatigue mécanique provoquées par les vibrations) le contact peut devenir aléatoire et le fait de le bouger un peu peut suffire, momentanément du moins.
A suivre
Sergio |
|
| Back to top |
|
 |
sergio4405 Membres
|
Posted: Mon 12 Apr - 15:26 Post subject: caprices de viellard au démarrage |
|
|
Bonjour à tous
ça semble bien se confirmer. Même panne aujourd'hui (malgré passage à la bombe hier). Même remêde : je reste sur le II du Neiman, je fonce sur le relais "main", je le titille; ça le fait vibrer (sonnette), et la pompe s'enclenche, ça je démarre du premier coup.
Il s'agit donc d'un mauvais contact sur l'alimentation de la bobine du relais.
Soit j'arrive à resserrer les contacts de l'embase du relai, soit je mets des fast-on en direct. Quelqu'un a-t-il un avis ?  |
|
| Back to top |
|
 |
mabrouc9 Membres
|
Posted: Fri 9 Dec - 16:08 Post subject: caprices de viellard au démarrage |
|
|
Bonsoir
Après un changement de capteur d'arbre à came infructueux et ayant le même souci, je ressorts ce post de derrière les fagos Ou ce trouve ce fameux relais ECM et le relais "main". J'ai beau chercher sur internet (google) et rien ne sort J'ai bien vu 4 petit relais de couleur verte avec un couvercle transparent et deux petites billes au milieu es-ce que c'est celui là ????? Une fois de plus AU SECOURS
Mabrouc ============ Freelander TD4 SE 2001 |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Fri 9 Dec - 19:47 Post subject: caprices de viellard au démarrage |
|
|
salut ce n'est pas le meme modele, tu as un td4, la gestion est differente. pour le td4 il y a un relais le 1 il me semble (suivant annee) qui envoie le 12 volt aux pompes (gavage+ pression). si apres avoir mis le contact on entend pas les pompes tourner, regarder au niveau de ce relais, il y a un faux contact aux cosses sous la platine ou est connecté ce relais. ces relais sont avec les fusibles dans le compartiment moteur @+ ============ La violence est le dernier refuge de l'incompétence |
|
| Back to top |
|
 |
mabrouc9 Membres
|
Posted: Mon 12 Dec - 16:10 Post subject: caprices de viellard au démarrage |
|
|
Bonjour à tous me revoilà
après tout un samedi à me creuser les méninges voilà les dernières news. Donc je récapitule pas d'alim à l'arrivée des pompes de gavage ni celle côté moteur. Si je ne m'abuse il y a deux relais le premier sous le capot R1 (merci à RICKLANDER) qui commande la pompe côté moteur et le 2ème relais sous le tableau de bord qui semble commandé la pompe de gavage. Je dis il me semble puisque côté connecteur pompe de gavage les couleurs semble correspondre (couleur blanc violet et fil noir). J'ai donc chercher à tester les relais mais là premier DOLIPRANE J'ai du courant 12V sur le bornier n°85 du relais alors que d'après mes recherches je devrais avoir la masse. Sur le n°30 pas de plus continue ni de + après contact coté n°86. Avant de faire des bétises si je trouve un + après contact sous le tableau de bord et que j'alimente mes pompes par ces mêmes relais sans passer par la platine es -ce que je risque de tout faire "péter". Je précise que j'ai bien testé les relais et qu'il fonctionne parfaitement et que les fusibles sont bon. Es-ce que le relais de la pompe à injection peux être à l'origine de la mauvaise alimentation des mes pompes ou pas ??? ou se trouve t-il ???? Es-ce que les numéros donné sur le schéma ci dessous sont bon ou erroné pour LAND ROVER, j'ai lu quelques parts de faire attention au + inversé, mais je ne sais pas ce que ca veut dire
 ============ Freelander TD4 SE 2001 |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Mon 12 Dec - 18:31 Post subject: caprices de viellard au démarrage |
|
|
salut sur les schemas il y a bien un seul relais qui alimente les 2 pompes. donc si une est alimentee, l'autre aussi, sinon probleme a un connecteur ou le cable est cassé. bien regarder sous la platine des relais voir s'il y a un faux contact en dessous. alimenter directement le relais oui et non , car il va y avoir un retour de courant dans le circuit, si ça remonte dans le boitier electronique, ça risque de faire un court circuit. pour voir si en sortie du relais il y a le jus, il vaux mieux prendre la tension, avec une pointe du multimetre sur la masse de la voiture, ainsi on voit bien le plus coupé par exemple. le plus est inversé: d'habitude on coupe le + avec un relais, mais il arrive que l'on peut couper le moins. ce qui change le relevé. pour ça quand mettant la pointe du multimetre a la masse de la voiture, on le voit dessuite. le jus arrive au relais R1 sous le capot? (contact et bobine) sur le schema en remontant des pompes: sur les pompes, il y a une borne qui va la masse (fil noir), et un blanc/mauve qui sert d'alimentation (+ 12v) qui vient directement du relais R1 (normalement). en remontant du relais le fil est vert puis va directement au fusible F10. maintenant la bobine de ce meme relais (plus compliqué) d'un coté le fil est noir/mauve et va direct au boitier controle moteur. l'autre coté est de couleur vert/bleu et va au capteur a inertie et a un autre unité de controle. le truc qu tu peu faire c'est controler ton capteur a inertie, c'est un simple contact (tu debranches et tu vois s'il est passant au multimetre), sinon ponter les fils sur le capteur a inertie (vert avec vert/bleu). au cas ou debrancher et rebrancher la prise de l'ecu voir si pas oxydation. mettre le contact et enlever/remettre le relais R1 et sentir si en le remettant le petit clic dans le relais qui prouve que celui ci s'enclenche. ça permet de voir s'il faut chercher coté bobine du relais ou coté contact de sortie @+ ============ La violence est le dernier refuge de l'incompétence |
|
| Back to top |
|
 |
mabrouc9 Membres
|
Posted: Tue 13 Dec - 11:03 Post subject: caprices de viellard au démarrage |
|
|
Salut rick
Étant un peu têtu (beaucoup) mais surtout très persévérant, j'ai pu faire démarrer le bestio hier au soir vers 22h30. Je me suis servi du relais R1 que j'ai testé et qui colle très bien. Sur la platine ou se trouvait le R1 j'ai pu tester les fiches et seul le + avant contact fonctionne. Pas de masse pas de + permanent. Bizarre...................J'ai donc mis une cosse mâle directement sur la platine du R1 et j'ai tirer un + depuis la batterie et idem pour la masse. Le tout avec fusible sur + permanent de la batterie et un autre fusible sur le plus après contact qui va à la pompe on est jamais trop prudent et je ne tiens pas, à en plus, avoir une pompe à gasoil sous le sapin de noel. Le tout en suspend mais je ferais un branchement définitif si le bazar démarre. Donc contact neiman 2 et j'entends la pompe tourner coup de démarreur et ca démarre au quart de tour. Avant de faire mon branchement définitif es-ce qu'il y a une temporisation sur la pompe. Je m'explique es-ce que une fois la pompe sous pression il y a une temporisation qui vient couper la pompe pour éviter une surpression par exemple ????. Véhicule arrêter à un feu ou qui tourne au ralenti par exemple.
Rick aurait tu le schéma électrique du free dont tu parles dans ton précédent message, je ne trouve rien sur internet ??? Ensuite je te parlais de deux relais qui, je pense alimente une pompe séparément. Le premier relais R1 sous le capot à côté des fusibles à emboitement qui commande la pompe de reprise. Le 2ème relais se trouve sous le volant à côté des fusibles il y a plusieurs relais de couleur jaune mais il ne porte aucun numéro je ne pourrais donc rien de dire de plus. Ce que je peux te dire par contre c'est que sur le relais sous le volant il y arrive bien un fil de couleur blanc et mauve en 2.5 qui est sur le 30 et un fil vert sur le 87. Au 30 par de courant et au 87 un + en continu et là encore bizarre rien ne correspond à ce que j'ai pu noter
Voilà j'attends vos réflexions des réprimandes des bravos (si j'ai pas merdé)
@++ ============ Freelander TD4 SE 2001 |
|
| Back to top |
|
 |
mabrouc9 Membres
|
Posted: Tue 13 Dec - 14:23 Post subject: caprices de viellard au démarrage |
|
|
Voilà le premier relais réparé comme j'ai du plus haut Je pense que les électriciens auto vont s'arracher les cheveux.............

et le deuxième sous le volant ou là encore les électriciens peuvent préparer un DSA

tout ca pour savoir si je peux partir sans risque ou je fais le 18 de suite ============ Freelander TD4 SE 2001 |
|
| Back to top |
|
 |
mabrouc9 Membres
|
Posted: Thu 15 Dec - 10:31 Post subject: caprices de viellard au démarrage |
|
|
Salut à tous
je reviens à la charge pour savoir si quelqu'un sait si le circuit des pompes à gasoil est en continu ou doit subir temporisation par un relais. Je ne trouve rien sur internet. J'ai bien vu qu'il existe plusieurs système dont certain sont coupé par un capteur de de pression, qui coupent donc les pompes et les remettent en route lorsque la pression baisse. Un autre de chez land rover, mais sur moteur essence, qui est en circuit fermé avec des pompes alimentés en permanence et un relais commandé par un clapet qui est actionné lorsque le circuit de la rampe à injection est en pression. Le relais actionne le clapet et renvoi le carburant dans le réservoir. Si quelqu'un connait ou à des infos à ce sujet je suis preneur.
Merci tous
Xavier ============ Freelander TD4 SE 2001 |
|
| Back to top |
|
 |
Ricklander Modérateur

|
Posted: Thu 15 Dec - 18:11 Post subject: caprices de viellard au démarrage |
|
|
salut la bobine du relais est geree par le boitier ecu ou tout est relié. capteur de pression etc... apres en branchant la valise, on questionne l'ecu qui dit: capteur pression gasoil hs etc..... @+ ============ La violence est le dernier refuge de l'incompétence |
|
| Back to top |
|
 |
|